-->
279/393 279/393
J’organise un atelier Ecofrugal
En quelques mots !

Un format innovant pour partager en groupe ses solutions économiques et écologiques

Les Français sont curieux des actions éco-citoyennes

Il est temps d’oser prendre la parole sur les enjeux environnementaux

Prendre la parole sur les sujets qui nous tiennent à coeur

En juin 2017 je suis devenue ambassadrice Écofrugal. Cela faisait 9 mois que je m’intéressais aux questions écologiques par le biais du minimalisme. Cela m’a amenée de blogs en groupes Facebook. J’ai connu le guide Écofrugal via Marie du groupe Gestion budgétaire entraide et minimalisme. J’avais beaucoup accroché sur la façon de présenter les choses. Faire des économies tout en réduisant son impact environnemental.

Quand j’ai vu que la possibilité d’animer des ateliers zéro déchet se précisait, je me suis tout de suite inscrite ! Et quelle joie de rencontrer des nouvelles personnes ou de re-découvrir des gens perdus de vue qui s’inscrivent… magie des réseaux sociaux. J’ai animé 7-8 ateliers zéro déchet ainsi qu’une conférence début décembre. A chaque fois c’est super de voir les échanges !

Ce que j’aime particulièrement : le fait que chacun puisse s’exprimer et apporter des bons plans, des adresses, faire découvrir une nouvelle recette… Lors de mon premier atelier, une participante que je connaissais très peu mais avec qui j’avais échangé sur les couches lavables en a apporté une pour faire une démonstration…

Progresser en groupe

Rien de mieux que de pouvoir voir et expérimenter pour déconstruire des préjugés et oser passer le cap : cf les couches lavables, serviettes hygiéniques lavables, cup, lingettes et autre… que j’ai ajouté au fur et à mesure dans la box !  J’ai animé 2 ateliers sur l’alimentation responsable avec des participantes de celui sur le zéro déchet. Passage au vrac, changement de poubelle : de 50L à 30L pour un mois, confection des produits ménagers… C’est super chouette de voir les progrès de chacune (et oui le public est essentiellement féminin) et le chemin parcouru en quelques mois ! Et au sein des ateliers il y a de belles rencontres aussi grâce au bouche à oreille. Une participante a organisé un atelier saponification à froid pour celles qui pouvaient…

De mon côté, l’animation des ateliers Écofrugal m’a donné envie d’aller plus loin : j’ai commencé un blog pour partager plus largement mon expérience zéro déchet (Effet Colibri.) J’ai élaboré un calendrier de l’avent “vers un Noël zéro déchet” qui a eu pas mal de succès ! Et je suis en cours d’élaboration de mon projet de création d’entreprise autour du zéro déchet et de l’écologie en général… A suivre.

Avatar
L'auteur :  Angèle Hiverlet

Angèle a 29 ans et vit à côté de Caen et s'occupe du blog Effet Colibri.

Angèle a 29 ans et vit à côté de Caen et s'occupe du blog Effet Colibri.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le projet Ecofrugal

› Je m’inscris sur la plateforme pour organiser un atelier


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.