-->
302/346 302/346
Je participe à une Disco Soupe
En quelques mots !

Un 1/3 de la nourriture produite dans le monde termine à la poubelle

Le gaspillage coûte cher aux français alors que d’autres n’ont pas de quoi se nourrir

L’initiative de la Disco Soupe permet de recréer de la solidarité

John Travolta qui épluche des patates

Il y a quelques temps je suis allé au festival “Everyday Heroes” à Lyon et j’ai eu de la chance puisqu’une Disco Soupe était organisée au même endroit pour sensibiliser les participants au gaspillage alimentaire. Ça faisait longtemps que je voulais voir une Disco Soupe en vrai et c’est chose faite puisqu’ai j’ai pu échanger avec les personnes qui étaient à la préparation et même profiter de leur dur labeur.

​Mais pour commencer, je pense que c’est pas mal d’expliquer ce que c’est une Disco Soupe. Il faut dire que le nom est un peu étrange. En tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que ça m’a interpellé la première fois que je l’ai entendu. J’imaginais John Travolta dans son plus beau pantalon pattes d’éléphant en train de se déhancher avec un économe à la main et une patate dans l’autre. Et en vrai…c’est un peu ça. Je trouve l’idée géniale. On se retrouve avec des invendus collectés chez soi, ses amis ou même carrément dans les restaurants et les magasins et on fait à manger pour partager une soupe, une salade ou autres en fonction de ce qu’on a récupéré. Et tout ça se fait dans la joie et la bonne humeur puisqu’il y a toujours de la musique (pas que de la Disco d’ailleurs).

Des événements organisés partout dans le monde

Le mouvement vient d’Allemagne mais existe aujourd’hui dans plein de pays dans le monde et fonctionne sur le bénévolat. Et si vous voulez organiser votre Disco Soupe avec des potes dans votre ville, aucun problème, tout est libre de droit, il suffit juste de passer faire un tour sur le site internet du projet pour comprendre comment ça marche, répertorier l’évènement et bien respecter les discommandements (la charte de Disco Soupe) !

À Lyon, l’ambiance était au top et les plats préparés très bon. Et en plus, c’est gratuit sur participation libre donc tout le monde peut y avoir accès quelque soit son budget. Bref, une belle initiative qui mérite d’être encore plus connue car malheureusement, le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Alors vivement le temps où les Disco Soupes n’auront plus lieu d’exister comme ça on pourra juste se retrouver pour danser.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je prends conscience de l’impact du gaspillage alimentaire

› Je participe à une collecte d’invendus alimentaires pour les revaloriser lors d’une Disco Soupe


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.