-->
310/390 310/390
Je deviens un écolo cool et marrant
En quelques mots !

Se former aux enjeux de la transformation de notre société en s’amusant

Les jeunes ont aujourd’hui un contenu de qualité adapté à leurs codes

On peut aborder des sujets complexes simplement

Faire rimer écologie avec sexy

Vous en avez marre d’être l’écolo-relou de service ? Mais si vous savez, quand on rigole de manière un peu gênée en changeant tout de suite de sujet dès que vous parlez de glyphosate ou de nucléaire ? Mais rappelez-vous, toutes ces fois où on vous a taper dans le dos en disant :”ça ne te manque pas de manger une bonne côte de boeuf bien saignante quand même ?” Heureusement, les temps changent et j’ai trouvé un nouveau bouquin qui permet faire rimer écologie avec sexy ou environnement avec marrant, c’est comme vous voulez. Et c’est le Professeur Feuillage qui a décidé de s’y coller avec Sophie son assistante de choc en sortant un nouveau livre intitulé : “Écolo Book, Comment devenir écolo sans devenir chiant” !

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail du Professeur, je vous invite à aller voir ses vidéos sur Imago TV (le lien est disponible en bas de page). C’est un mélange absolument loufoque de faits scientifiques assez poussés et d’humour plus ou moins graveleux. Et personnellement, je trouve ça génial. Après tant d’années à entendre parler d’écologie de manière moralisatrice, culpabilisante et anxiogène, ça fait du bien de découvrir un discours plus léger et divertissant.

Une mine d’or pour progresser tous les jours

Et pour le bouquin, l’idée reste la même. Parce que oui on peut parler de sujets sérieux en utilisant l’humour et oui on peut apprendre des choses même avec des blagues. En plus, l’idée est pas mal puisque chaque jour aborde un nouveau sujet du coup on est pas obligé d’ingurgiter une tonne d’informations en quelques heures puisqu’on peut ouvrir le bouquin toutes les semaines pour en tirer quelque chose de nouveau. Et y’en a pour tous les goûts : do it yourself, schémas explicatifs, faits historiques, trucs et astuces et j’en passe. Bref, moi qui commence à bien connaitre le sujet j’ai quand même appris pas mal de choses et surtout, j’ai beaucoup ri et ça fait du bien.

Parce que je suis un peu en train de me lasser de toujours lire des ouvrages qui abordent les questions environnementales de manière assez classique et donc toujours un peu rasoir, je trouve que l’Écolo Book a le mérite de proposer une approche ludique qui s’inscrit bien dans la tendance de rendre l’écologie cool. Et c’est exactement ce que je veux faire avec Ça Commence Par Moi parce que ce n’est pas parce qu’on veut construire un monde meilleur qu’on doit être dépressif et fâché avec son entourage, non ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je regarde les vidéos du Professeur Feuillage Imago TV

› Je lis le livre Écolobook


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.