-->
219/381 219/381
J’utilise des fournitures recyclées
En quelques mots !

Il est important de réduire le gaspillage au travail

Il existe des fournitures écologiques pour le bureau

Les gestes à mettre en place ont un impact écologique et économique

Le papier est toujours sur nos bureaux

Il n’y a pas qu’à l’école qu’on utilise des stylos, des cahiers ou des classeurs pour travailler ! Et oui, même si les ordinateurs ont réduit considérablement le nombre de choses dont on a besoin au bureau, il reste quand même quelques éléments dont on peut encore difficilement se passer. Il faut commencer par reconnaitre à César ce qui appartient à César ! L’ordinateur est vraiment le couteau-suisse de tout employé de bureau qui se respecte (bien secondé par le smartphone maintenant) : calendrier, courrier, informations, traduction, calculatrice et j’en passe. La seule chose qu’un ordinateur ne sache toujours pas faire c’est le café !

Ceci étant dit, même au 21ème siècle il reste encore des fournitures de base dont se sert tous les jours. Cahier et stylo pour la prise de notes, marqueurs pour mettre en avant les infos importantes, classeurs et bannettes pour ranger les documents et forcément papier et enveloppes pour les échanges avec l’administration, les collègues ou les partenaires.

Revaloriser nos déchets

Et c’est de ça que je voulais vous parler aujourd’hui car nous avons énormément de marge de manoeuvre pour adopter des réflexes plus écologiques dans ce domaine. Pour le papier, l’idéal est de privilégier le papier recyclé qui a un impact carbone bien inférieur au papier blanchi classique. C’est ainsi des tonnes de bois, des milliers de litres d’eau et des milliers de kilowatt-heures qui sont économisés sur une année. Et si en plus vous pouvez utiliser des feuilles de 80gr, c’est le top du top. Pareil pour les cahiers qui peuvent être complètement fabriqués avec du papier recyclé.

Mais on peut aussi trouver des alternatives aux stylos billes jetables. Il existe, en effet, des options fabriquées en matériaux recyclés ou des stylos rechargeables qui permettent d’être beaucoup plus écolo au bureau. Idem avec les marqueurs, préférez les versions rechargeables. Et ne vous arrêtez pas en si bon chemin car il existe des classeurs en carton, des bannettes et des corbeilles en bois, des colles naturelles et même du petit mobilier en carton qui vous permettra d’être un grand défenseur de la planète jusqu’au bout de la ligne. Cerise sur le gâteau, ces fournitures sont de plus en plus courantes et les prix sont donc sensiblement les mêmes que les fournitures classiques !

​Bref, à vous de jouer pour vous constituer l’attirail du parfait salarié écolo et après ça, chaque tâche vous rappellera que vous participez à la construction d’un monde meilleur tous les jours depuis votre bureau.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réduis ma production de déchets au travail

› J’achète des fournitures écologiques au travail


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.