-->
85/381 85/381
Je traque les fuites d’eau
En quelques mots !

Les fuites d’eau sont un véritable gouffre financier

Il existe des astuces très simples pour identifier et réparer les fuites d’eau chez soi

Stop au gaspillage

S’il y a bien quelque chose qui m’insupporte au plus haut point, c’est le gaspillage ! On laisse la lumière allumée en quittant la pièce, on laisse ses appareils électriques en veille toute la journée, on laisse son chauffage à fond même quand on part en vacances…plein d’exemples de gaspillage simples à limiter. Par contre, ce n’est pas toujours aussi facile puisque il arrive qu’on ne soit pas vraiment conscient du gâchis et c’est, par exemple,  le cas quand on a des fuites à la maison.

Des fuites au tuyau d’arrosage, des fuites au robinet, des fuites à la chasse d’eau…des fuites plus sournoises les unes que les autres qu’on peut parfois mettre des mois à détecter car elles peuvent être très difficiles à déceler ! Et elles ne prennent jamais de repos si bien que c’est 24h/24h, 7j/7j que l’eau coule pour rien.

Quelques gouttes d’eau qui coûtent cher

Pourtant quand on regarde les chiffres, il y a vraiment de quoi prendre le problème au sérieux ! Jusqu’à 100 litres par jour pour un robinet qui goutte. Plus de 600 litres par jour pour des toilettes, soit autant que la consommation de 4 personnes, ça fait sacrément mal au coeur quand même.

Sans compter que ça fait mal au porte-monnaie aussi parce que le goutte à goutte du robinet c’est environ 10 euros par mois et les toilettes c’est plus de 70 euros qui s’envole à chaque facture mensuelle. Alors quand on sait qu’en moyenne il y a 20% de notre facture totale qui est due à des fuites, ça donne une raison supplémentaire de surveiller son compteur de temps en temps.  Et puis, au bout d’un moment, vous allez devenir des pros de la réparation des WC, qui en fait n’a rien de sorcier. Moi à force de faire la chasse aux fuites, je le fais presque les yeux fermés. Et puis je me mets même à réparer les chasses d’eau qui fonctionnent mal sur mon lieu de travail. Ce n’est pas parce que ce n’est pas moi qui paye que je ne peux pas faire le nécessaire pour éviter le gaspillage non ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me rends compte du gaspillage provoqué par les fuites d’eau

› Je chasse et répare les fuites d’eau chez moi


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.



Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.