-->
43/200 43/200
Je m’inspire aujourd’hui pour réimaginer “Demain”
En quelques mots !

Des initiatives inspirantes existent partout dans le monde

Il faut remettre de l’énergie dans la construction des mondes de demain

Je recharge les batteries pour continuer à agir tous les jours

Laisser de la place pour le rêve

Il est parfois assez difficile d’avoir de l’espoir quand on pense à l’avenir. Difficile, en effet, de rêver un peu quand, d’un côté, la télé nous rabâche à longueur de journées que c’est la crise et qu’il faut avoir peur de l’autre et que, de l’autre, les alarmistes nous disent que le monde court à sa perte et que nous allons tous mourrir dans d’atroces souffrances si nous ne faisons rien tout de suite et maintenant.

Pas évident de trouver le courage de se lancer dans la bataille du changement du coup. Surtout quand on ne sait pas vraiment pour quoi on lutte. Après tout, c’est quoi un monde meilleur ? Et surtout, comment on fait pour participer à sa création ?

Il n’y a plus rien à inventer, il suffit de s’inspirer

Pourtant, il existe de plus en plus d’initiatives de gens qui essaient, à plus ou moins grande échelle, de réinventer notre manière de nous déplacer, de consommer, de cultiver, de se divertir, de s’éduquer, pour pouvoir proposer des solutions viables à la question: “et maintenant, comment on change le monde” ?

Et récemment, il y a eu un projet qui a fait pas mal de bruit : c’est le documentaire “Demain”. Il a déjà fait du bruit parce que plus d’un million de personnes est allé dans les salles pour le voir, mais également parce qu’il a réussi à donner une nouvelle ampleur aux dynamiques positives et inspirées qui émergent ça et là.

Et oui, de plus en plus de personnes changent le monde à leur échelle et ça fait du bien de se rendre compte que l’on est pas tout seul à se bouger, chacun à notre manière et avec nos moyens, pour faire de notre planète un endroit plus juste, plus humain, plus respectueux de l’environnement. Partout dans le monde, des utopistes montrent que les mondes respectueux du Vivant sont accessibles…et qu’encore mieux, ils sont déjà là. Il n’y plus qu’à marcher dans leurs sillons et dupliquer leurs réussites sur nos territoires.

Moi, personnellement, ça m’a vraiment motivé à lancer ce projet et je peux déjà dire que je vois de plus en plus d’initiatives similaires à ce qui a été montré dans le film. Alors, je vous le demande : demain, ça sera bien ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je regarde le documentaire “Demain”

› Je rejoins des initiatives collectives à côté de chez moi pour construire les mondes de demain


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.