-->
53/140 53/140
Je consulte des articles de fond
En quelques mots !

Il est urgent de se réapproprier sa consommation de l’information

Complexifier la comprehension de notre monde est un enjeu primordial

Les médias ont un rôle crucial dans la construction des mondes de demain

J’y suis revenu plusieurs fois depuis le début de “Ca Commence Par Moi” mais je persiste et signe aujourd’hui avec une série de 3 épisodes sur comment s’informer.

Je pense sincèrement que l’accès à l’information joue un rôle fondamental dans notre vie de citoyen. Oui pour connaitre ce qui se fait dans l’ESS. Oui pour découvrir d’autres gens qui se battent au quotidien pour un monde meilleur. Mais oui également pour savoir ce qui se passe de manière plus globale sur notre planète. Quels sont les enjeux mondiaux? Les conflits et leurs possibles résolutions? Les grands débats de notre société?

Si on veut agir en accord avec nos valeurs, à notre niveau, il est fondamental de comprendre ce qui se joue autour de nous. Et pourtant, même si ce sujet de l’information est aussi primordial, je trouve que trop souvent nous le prenons pour acquis.

Pour faire une métaphore hasardeuse, je vais comparer ça à l’alimentation. Imaginez un peu, j’ai l’impression qu’on pour prendre une image un peu parlante, c’est comme si on s’empiffrait  de chips en permanence. Dans la voiture, sur notre téléphone, pendant le repas, c’est un peu du “aussitôt avalé, aussitôt oublié”. On entend, on réagit, on oublie, on entend, on réagit… Et puis toujours la même chose, à heure fixe de préférence. Comme si nos repas étaient toujours les mêmes, comme un fast-food vite ingurgité…

Alors que pourtant, pour être en accord avec notre temps, pour bien comprendre notre place dans la société et notre rôle à jouer, la première chose à faire c’est quand même de bien choisir ses sources non? C’est un peu comme si quand on parlait de santé on laissait de côté complètement le sujet de ce qu’on mange en fait…

La première chose que je questionne, c’est le format! De l’info tous les jours! De l’info violente et anxiogène. Comment peut-on sortir la tête de l’eau dans ces conditions? Comment avoir un avis nuancé et équilibré? Comment prendre le temps de bien comprendre des sujets si complexes si des gens travaillent à vous le transmettre en quelques heures, sur un format de quelques secondes?

Moi j’ai décidé de m’informer sur les sujets d’actualités principalement grâce aux magazines (hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou même semestriels). Les articles traitent de sujets de fonds et cassent le cycle de l’urgence, du “tout de suite maintenant” qui permet de vraiment peser les choses.

“XXI”, 36 mois”, “Le Courrier International”, “Polka Magazine”, autant de magazines qui traitent l’information en utilisant différents formats (photo, bd, essai, etc…) et qui me permettent de vraiment comprendre le monde en profondeur dans ses côtés les plus sombres, mais également dans ses côtés les plus positifs et porteurs d’espoir.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je m’abonne à des magazines indépendants

› Je me réapproprie ma compréhension du monde et ma relation à l’information


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.