-->
209/384 209/384
J’achète sur Label Emmaüs
En quelques mots !

Il existe des alternatives solidaires pour faire ses achats en ligne

On peut revaloriser les objets d’occasion plutôt que d’acheter neuf

Nos achats peuvent favoriser le travail des plus vulnérables

Les associations aussi sur le Web

Si je vous dit : “achat d’occasion sur internet”, vous pensez immédiatement au site Leboncoin, j’en suis certain. Ou peut-être à Ebay et autres Price Minister, non ? Et pourtant, un autre acteur de poids vient d’arriver pour se frotter aux géants de l’occasion, je parle d’Emmaüs ! Tout le monde connait le travail de ce mouvement. Fondée par l’Abbé Pierre en en 1947 (officiellement en 1954 avec la parution au Journal Officiel), l’association héberge et accompagne vers l’insertion 4 000 personnes et familles aujourd’hui.

Et si l’axe de lutte contre la misère est le plus fort, je ne peux pas m’empêcher de saluer le caractère hautement écologique de l’action d’Emmaüs qui donne une seconde vie à des centaines de milliers d’objets reçus en don et remis en état pour être vendu dans l’une des 350 boutiques du réseau. Au total, ce sont 285.000 tonnes d’objet par an qui passent par les boutiques !

Acheter en ligne pour faire preuve de solidarité

Fort de cette expérience et de cette reconnaissance sans pareil en France, Emmaüs à lancé il y a quelques mois le “Label Emmaüs”, une boutique en-ligne sur laquelle il est possible d’acheter tous les objets qui sont dans les boutiques “pilotes” de l’association (pour l’instant, on compte plus de 25 sur le territoire).  Ainsi, le site est une véritable mine d’or pour les collectionneurs ou pour les amateurs d’objets anciens. On y trouve pas mal de choses, dont de nombreux objets rares ou convoités ! Moi qui possède un tourne disque à la maison, c’est par exemple l’endroit parfait pour dénicher des vinyles de qualité. Au total, 130 000 articles sont en vente sur le site, et ils sont presque tous uniques !

Le site est alimenté par des acteurs du réemploi, membres du Mouvement Emmaüs et de l’ESS. Cette activité est le moyen de former les compagnons et salariés en insertion à des métiers en tension dans le domaine du numérique et de la logistique avec toujours la même vocation : une seconde vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

Au niveau des prix, c’est sans doute un peu moins cher que dans le commerce mais la course au prix le plus bas n’est pas non plus l’objectif de la plateforme qui oeuvre avant tout à la réinsertion des compagnons qui travaillent dans les boutiques. Ce qui fait que quand vous achetez un produit sur la boutique en ligne, c’est tout le travail d’Emmaüs que vous soutenez !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre la boutique en ligne créée par Emmaüs

› Je consulte le Label Emmaüs pour mes prochains achats


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.