-->
339/365 339/365
Je marche pour le climat
En quelques mots !

La mobilisation pour le climat va crescendo partout dans le monde

Le citoyen est l’étincelle du changement systémique

Les jeunes manifestent leur engagement et montrent que le climat est une priorité

Mettre le climat sur le haut de la pile des priorités

Mes aïeux, quel moment historique nous avons vécu là. Je ne sais pas si vous étiez parmi les 150.000 personnes qui se sont mobilisées lors de la Marche pour le Climat en France (et bien plus partout dans le monde) mais moi qui ai vu une foule continue marcher depuis l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’à Place de la République, je peux vous assurer qu’il y avait foule !

Alors bien sûr, si cet événement reste isolé, c’est un coup d’épée dans l’eau mais pour l’instant, cette journée marque un tournant dans la mobilisation autour des questions de dérèglement climatique avec un nombre inédit de citoyens qui ont dit : “STOP”. C’est vrai ça. Stop ! On en a assez de voir ce sujet primordial maltraité, bafouillé et caché au fond d’un journal télévisé. On en a assez de voir les grandes entreprises parler sans agir. On en a assez de voir nos décideurs se taper dans les mains parce que la France est l’un des pays les “moins pire” sur ces questions.

Car si les températures continuent de grimper comme elles le font, c’est l’Humanité entière qui verra son quotidien drastiquement chamboulé : hausse du niveau de la mer, famines, typhons, sécheresses, maladies tropicales, migration de plusieurs centaines de millions de personnes. Sans compter la longue liste d’espèces vivantes qui disparaissent tous les jours.

Plus le temps d’être pessimiste

Voilà, cette mobilisation est un vrai cap. Nous avons vu que nous sommes nombreux et je suis sûr que plein d’autres sont prêts à nous rejoindre. Aujourd’hui, il faut surfer sur cette dynamique et continuer à nous faire entendre. Comme le dit Rob Hopkins : “nous n’avons plus le temps d’être pessimiste alors retroussons-nous les manches”. Agissons à toutes les échelles et consacrons notre énergie à créer et à proposer plutôt qu’à détruire et à critiquer. Aujourd’hui est venu le temps de l’action. Une action libératrice qui va nous permettre de nous réapproprier notre pouvoir d’être acteur d’un monde plus durable, plus égalitaire et plus heureux.

Si comme moi, vous avez envie d’accélérer votre transition et de participer à ce magnifique élan de mobilisation, je vous conseille le super site ilestencoretemps.fr où vous trouverez la liste des futurs rassemblements prévus dans les prochains mois : World Cleanup Day, Fête des Possibles, Arrivée du Tour Alternatiba, etc… il y a l’embarras du choix.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je décide de peser sur les décisions politiques

› Je rejoins les mouvements collectifs pour montrer mon engagement pour le climat


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.