-->
2/346 2/346
J’utilise un moteur de recherche éco-responsable
En quelques mots !

Je surfe sur Internet en réduisant mon impact écologique

Je maitrise l’utilisation de mes données

Je soutiens des projets éco-responsables grâce à mes recherches

Quand c’est gratuit, c’est nous le produit

Difficile de ne pas aborder la question de la technologie quand on parle de faire bouger les choses. Le contrôle de nos données ou l’empreinte écologique de notre activité en ligne sont quelques uns de nos gros challenges de ces prochaines années tant internet se fait de plus en plus tentaculaire et donc de plus en plus imposant.

Chaque année, ce sont des millions et des millions de nouveaux utilisateurs qui viennent rejoindre le “Réseau” et qui font ainsi gonfler les quantités de données échangées entre utilisateurs. Et pour ne rien arranger, les surfeurs de longue date, de leur côté, ne font qu’augmenter au fil du temps leur consommation de données en connectant de plus en plus de facettes de leurs vies (amoureuse, sportive, professionnelle, etc…) grâce à des outils toujours plus nombreux (les ordinateurs, puis les téléphones, les tablettes, les montres et bientôt les objets de la maison).

Pourquoi se priver puisque internet est quasiment gratuit! Facebook, Google, autant de services hyper poussés qui nous sont proposés sans contrepartie financière. J’ai lu quelque part que “quand c’est gratuit, c’est toi le produit…” et c’est justement ça qui m’intéresse aujourd’hui! Gratuit pourquoi ? Comment cela peut-il être gratuit et qu’en même temps les plus grandes entreprises du web soient en train de devenir les plus grandes entreprises du monde ?​ Tout simplement parce que nos données ont une valeur et que chacun de nos gestes sur ces plateformes et sauvegardé, analysé et revendu. Parfois sans qu’on soit au courant…

Des moteurs de recherche plus vertueux existent

Heureusement pour nous, il existe pas mal d’initiatives qui visent à inverser la tendance et je voulais vous parler d’une pratique toute simple qui nous concerne tous : la recherche en ligne ! Plutôt que de générer des dizaines d’euros de publicité par an sans le vouloir et sans le contrôler, certaines personnes se sont dit qu’on pourrait non seulement rendre le web plus respectueux de nos données (en ne les vendant pas au premier venu) mais également en mettant en place un système de compensation carbone et/ou de donation à des associations pour équilibrer notre activité en ligne.

Rien de compliqué, il suffit d’installer une extension sur votre navigateur (Lilo ou Ecosia en fonction de vos préférences) et de changer l’adresse de votre moteur de recherche par défaut et le tour est joué. Vous pourrez à l’avenir participer à la reforestation et/ou soutenir des associations qui défendent des causes qui vous tiennent à coeur. Vous voici maintenant acteur d’un monde meilleur juste en surfant sur internet. Tellement simple qu’il fallait y penser !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’installe Lilo ou Ecosia sur mon ordinateur et mon téléphone

› J’en parle à mes amis et à mes collègues


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.