-->
273/393 273/393
Je me demande « Qu’est-ce qu’on attend ?»
En quelques mots !

Il existe des villages où la transition écologique est déjà engagée

Toutes les solutions pour les mondes de demain existent

Par où on commence ?

Aujourd’hui, presque tout le monde s’accorde à dire que le monde est à un tournant et qu’il faut sérieusement s’activer pour changer de modèle de société. Seulement, voilà, si on est plus ou moins tous en phase sur les causes du problème et les risques des prochaines années si on ne change rien, c’est beaucoup plus compliqué de s’accorder sur les solutions à adopter. Quel nouveau modèle pour notre société ? Comment redessiner l’éducation ? Quelle manière de repenser notre économie ? Et quel visage donner à notre agriculture ? Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses uniques.

Et puis, je dis ça mais ce n’est même pas sûr ni souhaitable qu’il y ait des réponses uniques et globales pour des enjeux qui sont si complexes et si dépendants des lieux où les gens s’organisent. Alors du coup, on reste paralysé par nos peurs, figé dans nos doutes et on avance pas alors que nous sommes entrés dans un contre la montre où chaque jour compte.

Une dynamique locale

C’est un peu dans cet état d’esprit que je suis allé voir le film “Qu’est-ce qu’on attend?” et j’en suis sorti avec une énorme patate. Plein d’espoir pour notre avenir avec l’assurance qu’un autre mode de vie plus heureux et plus respectueux pour la planète existe déjà. Dans ce petit village du nord de la France. On voit les gens s’organiser pour atteindre l’indépendance énergétique et alimentaire. La ville “championne internationale des villes en transition” selon Rob Hopkins, le fondateur des “Incroyables comestibles” est un véritable laboratoire à ciel ouvert.

On essaye, on tente, on innove, on se rate, on recommence, tout ça dans la joie et le respect des autres. Grâce à l’énergie de son Maire et au soutien de quelques villageois, la dynamique et désormais lancée dans ce village, preuve qu’il suffit de quelques personnes pour arriver à initier un mouvement d’ampleur qui change profondément la manière qu’ont les gens de vivre ensemble. Et voilà comment on se retrouve dans une ville où on cultive sans pétrole et où on peut payer en monnaie complémentaire, une belle source d’inspiration pour un futur où il fera mieux vivre non ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le mouvement des villes transition en France

› Je regarde le documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ?»


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer un composteur partagé

Une affiche pour mettre en place un composteur partagé dans votre quartier.



Installer un composteur partagé

Une affiche pour mettre en place un composteur partagé dans votre quartier.