-->
127/381 127/381
Je n’utilise pas de sèche-linge
En quelques mots !

Le sèche-linge est une des machines les plus énergivores de la maison

Nous ne sommes pas obligés de laver nos vêtements aussi fréquemment

Le soleil et le vent sont gratuits, profitons-en quand c’est possible

Le confort à tout prix

C’est quand même vrai que le progrès a grandement facilité le quotidien de l’être humain “moderne” : lave-vaisselle, machine à laver, sèche linge, aspirateur, frigo, c’est fou ce qu’on a comme électroménager chez soi non ? Par contre, si tout a été fait pour nous faire gagner du temps, c’est souvent l’environnement qui paye l’addition puisque ces machines consomment énormément d’énergie.

C’est par exemple le cas du sèche-linge ! Avec ses rotations hyper rapides et ses résistances qui chauffent à fond, le sèche linge est le deuxième produit électroménager en terme de consommation électrique à l’utilisation, derrière la plaque de cuisson électrique.

1 euro par cycle

Le calcul a été fait et, en moyenne, chaque cycle coûterait presque 1 euro ! Soit environ 60 euros par personne et par an et, du coup, quasiment 150 euros pour une famille de 4 personnes. Quand en plus on compte le prix de la machine et d’éventuelles réparations dans le budget total, on commence à se dire que sécher son linge, c’est pas donné. Et puis forcément, qui dit coût économique, dit coût environnemental aussi bien à la construction, qu’à l’utilisation…quand on sait que près d’1/3 des foyers ont un sèche-linge en France, ça devient tout de suite bien plus conséquent !

Alors que pourtant, le fait d’avoir vécu dans des pays où toutes ces machines n’étaient pas monnaie courante m’a fait me rendre compte que ce n’est pas parce qu’on les avait chez nous qu’on était forcément mieux loti. Et du coup, c’est quand même pas très compliqué d’étendre son linge sur un fil, non? En hiver, il suffit d’investir dans un tancarville qu’on rangera une fois utilisé histoire de ne pas trop prendre de place dans nos petits appartements et le tour est joué ! Pour ceux qui veulent encore réduire leur impact environnemental et faire des économies, il paraitrait qu’on peut porter des jeans plusieurs semaines d’affilées sans les laver…tout est une question d’habitude.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’arrête d’utiliser mon sèche-linge

› Je lave mes vêtements moins souvent

› Je fais sécher mes vêtements sur un étendoir ou un fil à linge


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.