-->
115/170 115/170
Je prends conscience des enjeux liés à l’eau
En quelques mots !

L’eau est un bien précieux qui n’est pas accessible équitablement pour tous les êtres humains

Le nombre de conflits liés à l’eau va grandement augmenter dans les prochaines décennies 

Il est urgent de protéger nos ressources en eau pour anticiper les tensions à venir

Aujourd’hui, et pour le restant de la semaine, j’ouvre une série sur l’eau. L’eau source de vie, l’or bleu comme on l’appelle parfois, est présente dans quasiment chaque produit que nous consommons et dans énormément de gestes de notre quotidien. Et pourtant, il est assez difficile d’avoir une idée exacte de notre consommation totale d’eau individuellement car il faudrait comptabiliser à la fois l’eau qu’on dépense tous les jours (douche, arrosage, nettoyage, cuisine) mais aussi l’eau virtuelle qui est nécessaire à la fabrication de quasiment tout et qui représenterait environ 140.000 litres par famille et par semaine.

De plus, pour avoir vécu dans des pays en développement, je me rends compte que l’accès à l’eau n’est pas le même partout et à quel point nous vivons dans une situation confortable en France. Eau buvable ou non, eau froide pour la douche, transport de l’eau dans des bidons, tellement de choses peuvent devenir une vraie bataille au quotidien. Et puis je ne parle même pas de ceux qui ont besoin de marcher des heures pour pouvoir s’approvisionner. Aujourd’hui encore on compte plus d’un milliard de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable! Quand on lit que dans les prochaines décennies de plus en plus de conflits seront liés à l’eau, cela ne m’étonne pas!

Bref, cette semaine, je vais essayer de m’attaquer à réduire ma consommation directe par des gestes simples et qui peuvent paraitre dérisoires mais qui pourtant auraient un impact immense si tout le monde les appliquait au quotidien. Et puis, de temps en temps je continuerais à montrer le dessous de certains de nos actes et leur impact sur la situation de l’eau dans le monde (comme par exemple avec l’industrie du textile dans cet article ou bientôt avec la question de la consommation de viande). Dès à présent, approprions-nous notre consommation et ses impacts et apprenons à maitriser et à apprécier l’importance de l’eau dans nos vies.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je regarde le documentaire “La soif du monde”

› Je creuse le sujet de la pénurie d’eau dans le monde et des conflits qu’elle suscite


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack