-->
112/365 112/365
Je supprime mes comptes inutiles sur Internet
En quelques mots !

Nos données sur Internet sont précieuses

De temps en temps, il faut faire du vide dans nos comptes en ligne

Certains sites font tout pour éviter que vous supprimiez votre compte

Vous êtes sûr de vouloir supprimer votre compte ?

Si vous avez déjà passé des heures à essayer de supprimer un compte sur internet, levez la main ! C’est même parfois à s’en taper la tête contre les murs. Comme si certains sites faisaient exprès de nous compliquer la tâche pour qu’on ne puisse jamais supprimer nos comptes et effacer nos traces… Blague à part, il y a vraiment certains sites où tout est fait pour qu’on ne puisse jamais effacer nos informations personnelles. Amazon, pour ne pas le nommer, fait par exemple ça très bien. Et du coup, on perd ses nerfs au bout de 10 minutes et on abandonne. Sur plusieurs années, ce sont des dizaines de comptes qui subsistent dans les méandres d’Internet, avec toutes nos informations personnelles (âge, adresse, e-mail, numéro de téléphone) mais aussi parfois avec le détail de nos comptes en banque.

Et pour ne rien arranger, c’est que tout ce capharnaüm pese son pesant de méga-octets pour rien du tout. Si en plus on a une image de profil, des fichiers sauvegardés et quelques albums photos, ça devient même assez préoccupant. Surtout avec toutes les histoires de piratage et de vente des informations personnelles.

Un petit coup de main pour trouver les raccourcis

Du coup, moi j’ai fait un grand nettoyage. J’ai passé en revue tous les comptes que j’avais jamais créé (facilement identifiable parce qu’il y a toujours une newsletter qui traine dans la corbeille ou un raccourci dans nos applications Facebook). Ok, ça m’a pris une bonne heure mais ça valait le coup. Et quand c’était vraiment trop compliqué de supprimer mes traces, j’ai trouvé deux sites pour m’aider dans ma tâche (justedelete.me et me-desinscrire.fr ) qui récapitulent les différentes étapes pour venir à bout des sites les plus récalcitrants.

Bref, il faut avoir un peu de temps devant soi (surtout pour les accros du shopping en ligne et des réseaux sociaux qui ont accumulé de nombreux comptes) mais ensuite on se sent beaucoup plus léger et surtout beaucoup plus en sécurité. Encore une excellente manière de reprendre le contrôle de son identité numérique qui, il faut l’avouer, a une place de plus en plus grande dans nos vies, donc autant savoir bien la gérer.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je supprimer mes comptes inutiles en ligne

› Je parle de cette démarche à mon entourage


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.