-->
231/384 231/384
J’enfile un t-shirt durable
En quelques mots !

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde

Nous consommons de plus en plus de vêtements qui durent de moins en moins longtemps

Les marques durables et éthiques sont en plein boom

Des piles de t-shirts dans nos étagères

En réfléchissant bien, je crois que je suis incapable d’estimer le nombre de t-shirts que j’ai eu dans ma vie. Si aujourd’hui, j’en ai une dizaine au total, je me rappelle il y a quelques années en arrière, d’avoir des étagères pleines à craquer de t-shirts. Des t-shirts achetés, offerts, gagnés ! Le hic, c’est qu’un simple t-shirt a un poids considérable sur l’environnement. Et oui, il faut environ 2.500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt. 10 belles baignoires pleines à ras-bord, c’est énorme non ? Le truc c’est que la plupart des t-shirts sont fabriqués en coton et que la culture du coton est une véritable catastrophe écologique car elle a besoin d’énormément d’eau et de beaucoup de chaleur ce qui est un très mauvais combo.

Et puis, la culture du coton est également celle qui a besoin de la plus grande quantité de pesticides. Au final, pour 1 kilogramme de coton, il faut en moyenne 2 kilogrammes d’engrais chimique et 75 grammes de pesticides. Caramba, ça en fait des cochonneries pour un petit t-shirt de rien du tout !

Recycler, réutiliser, réduire

Heureusement, nous avons de plus en plus de solutions de secours avec des marques éco-responsables qui utilisent du coton bio et qui fabriquent leurs t-shirts en France. On réduit les transports et on garantit des conditions décentes aux travailleurs. Il y a même une marque qui va encore plus loin en utilisant que 50 litres d’eau par t-shirt. C’est Hopaal, qui grâce à ses méthodes de production et aux matières qu’elle utilise (essentiellement des chutes de coton biologique et des bouteilles en plastique), réussit ce véritable tour de force.

En tout cas, moi c’est décidé, désormais dés que j’achète un t-shirt, j’y mets le prix pour avoir un produit plus résistant mais surtout “Made in France” et respectueux de l’environnement, pas vous ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je fais le tri dans mes t-shirts et je donne ceux que je ne porte plus

› Si besoin, j’achète de nouveaux t-shirts éthiques et durables


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.