-->
220/381 220/381
J’utilise des trombones au lieu des agrafes
En quelques mots !

Il est important de réduire le gaspillage au travail

Chaque détail compte quand on veut réduire son empreinte écologique

Les gestes à mettre en place ont un impact écologique et économique

Aller jusqu’au bout de la démarche

Ça y est, vous vous dites que je suis tombé sur la tête ! Que mon projet Ça Commence Par Moi m’a rendu fou et qu’à force de me poser des questions sur tout j’en viens à perdre le sens des réalités, non ? Et pourtant, le fait d’utiliser des trombones plutôt que des agrafes change-t’il vraiment le monde ? Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ma réponse est “oui” ! Utilisez des trombones est sans doute ce qui nous permettra de changer le monde depuis l’entreprise! Pas au sens mathématique certes, mais sans doute au niveau du fait de vraiment s’approprier la démarche et de questionner ses habitudes jusqu’au bout du bout.

Parce que c’est vrai qu’il y a des choses bien plus efficaces si on veut s’attaquer aux problèmes de notre époque et que les agrafes sont une poussière quand on regarde la situation de la planète aujourd’hui. Et pourtant, pour vous donner une petite idées, une étude a montré qu’en Angleterre si chacun des 10 millions employés de bureau utilisaient des trombones plutôt que des agrafes, on économiserait 120 tonnes d’acier par an. Multiplié par le nombre d’employés dans le monde, on se retrouve avec plusieurs millions de tonnes d’acier économisés chaque année !

Le réutilisable plutôt que l’usage unique

Si on économise autant de tonnes d’acier, vous imaginez le nombre d’effets positives qui vont découler de ce premier gain ? Car tout cet acier économisé, ça veut dire autant d’acier en moins à extraire, autant d’acier en moins à transporter, autant d’acier en moins à transformer, autant d’acier en moins à emballer, autant d’acier en moins à recycler et j’en passe ! Et pour moi, ces gestes doivent être considérés car finalement, changer le monde ce n’est pas une question de forme mais une question de fond. Changer le monde, ça veut dire se réapproprier ses gestes, ses habitudes et ses réflexes et c’est sans doute un peu idéaliste, mais ça va aussi loin que de comprendre que les trombones sont bien plus écologiques que les agrafes. Vous pouvez même opter pour l’agrafeuse sans agrafes si vous ne devez pas garder trop de feuilles ensemble.

C’est tout un symbole! Réutiliser à l’infini plutôt que de jeter après chaque utilisation. Voilà une belle manière d’illustrer les décisions et les efforts que nous devons faire chaque jour pour faire notre une logique vertueuse qui sera la seule manière de vraiment construire un monde meilleur !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réduis ma production de déchets au travail

› Je remplace les agrafes par les trombones


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer un composteur partagé

Une affiche pour mettre en place un composteur partagé dans votre quartier.



Installer un composteur partagé

Une affiche pour mettre en place un composteur partagé dans votre quartier.