2030 Glorieuses #22 : Charlotte Bazire : “La monnaie peut redevenir un bien commun”
En quelques mots !

La circulation de la monnaie doit être plus ancrée sur un territoire

Les monnaies locales se développent partout en France 

Les citoyens doivent se ressaisir du pouvoir considérable de leur argent 

Les monnaies locales sont un filet de sécurité en cas de crise économique

Écouter sur Imago TV

Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Charlotte Bazire, chargée de communication pour la Gonette : la Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise. Cette dernière donne la possibilité aux citoyens de reprendre leur pouvoir d’agir, soutenir l’économie de proximité, faire le choix du local, des circuits courts, mais aussi de favoriser le lien social et d’interroger le modèle économique et financier dans lequel nous évoluons quotidiennement.

Pour en savoir plus sur le travail de Charlotte je vous invite à découvrir le site de la Gonette.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Charlotte voici le livre “La zone du dehors” d’Alain Damasio.

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.