Pour bien démarrer l'aventure Ca Commence Par moi, pourquoi ne pas faire l'état des lieux de votre empreinte carbone actuelle ?
FAIRE LE POINTZéro Waste France est une association qui défend la démarche zéro déchet, zéro gaspillage
Edeni, des formations pour interroger, comprendre et agir sur nos enjeux actuels de santé, écologie et éthique.
Coexister est un mouvement des junes, croyants et non-croyants pour la promotion du vivre-ensemble.
Benenova permet à chaque citoyen le désirant, de mener des actions solidaires sans engagement min...
Activateurs de talents pour transformer la société par l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat.
i-boycott.org est une plateforme citoyenne de boycott responsable et de buycott.
Vendredi est la start-up sociale qui permet à chacun de s'engager pour la société dans son travail.
PikPik Environnement est une association d'éducation à l’éco- citoyenneté.
The Freaks oeuvre à limiter notre impact sur la planète, protéger le climat et la biodiversité.
Un nouveau média pour répondre aux grands enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain.
Brut, c'est tous les jours des vidéos d'information, de décryptage, de divertissement et des interviews.
Un podcast d'interviews pour comprendre ce que demain nous prépare... et s'y préparer.
OneHeart.fr, c'est la plateforme de la solidarité qui médiatise actions et initiatives responsables !
Magazine culturel gratuit promouvant la place de la langue des signes dans le milieu culturel.
Avenir Climatique forme les citoyens aux enjeux énergie/climat pour que le sujet devienne une pri...
Une infographie par mois pour comprendre, simplifier et transmettre une initiative #ecoloHumaniste.
EnSSemble.org est un site internet. Il est l'assistant personnel de votre parcours du changement.
makesense est une communauté pour résoudre ensemble les défis de notre époque.
Cantine & lieu d'échange ancré sur les valeurs du développement durable et de l'écologie.
The Greener Good est une association d'intérêt général engagée pour la transi...
Du 15 au 30 septembre, dans toute la France et en Belgique, des milliers d'acteurs du changement.
Le WARN rassemble ceux qui se bougent pour un quotidien plus épanouissant et durable.
Ateliers citoyens de partage de solutions économiques et écologiques.
Un jeu collaboratif qui permet d'en apprendre beaucoup sur le dérèglement climatique.
Une association qui rassemblé pour résoudre des problèmes de société en intégrant les citoyens.
Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.
Fondateur du projet
Mon nom est Julien Vidal, j’ai 33 ans et je suis né à Grenoble, en France. Ainé de trois frères, j’ai commencé des études de droit et politique international pour finalement terminer avec un master en gestion de l’humanitaire.
Après un stage au siège d’une grosse ONG française, j’ai décidé de partir sur le terrain pour soutenir un projet à taille humaine dans un pays en développement grâce à la formule du Volontariat de Solidarité Internationale. Après 2 ans à Bogotà sur un projet de réinsertion des guerrilleros, je suis parti 2 ans aux Philippines pour travailler à l’insertion professionnelle des jeunes adultes exclus.
De retour en France, je cherche à trouver ma place dans une société que je n’ai jamais connu en tant qu’adulte et je souhaite profiter de cette merveilleuse opportunité de “repartir” à zéro pour pouvoir vraiment questionner chacune des décisions que je prends au quotidien pour pouvoir vraiment comprendre et m’approprier mes faits et gestes plutôt que de suivre une tendance que je ne maitrise pas.
Traducteur
Moi, depuis tout petit, ce que j’ai toujours préféré faire c’est aider les autres à faire ce qu’ils faisaient. Trente ans plus tard, c’est la vie qui m’a appris que c’est vraiment ce qui rend le plus heureux — alors je continue !
Je m’appelle Gaspard Lorthiois, j’ai 39 ans, et comme Julien j’ai passé un certain temps aux Philippines pour là aussi faire de mon mieux à ce que les autres le fassent aussi. J’avais une formation d’ingénieur, j’avais travaillé en menuiserie, dans les panneaux solaires et même en aéronautique, je pensais bien pouvoir apporter en volontariat quelque chose d’utile. et c’est
moi qui en suis ressorti changé, ayant découvert que faire pour faire n’a aucun sens mais que faire avec, c’est tout !
Marié là-bas avec la personne la plus belle du pays — et au cœur le plus grand ! — nous sommes revenus vivre en France à Nantes depuis un an. Aimant jouer avec les mots autant
qu’avec les mêmes, nous donnons avec mon épouse des cours d’anglais aux enfants
indigènes locaux, et je me suis placé comme traducteur pour avoir la chance de faire des
pauses quand je veux pour être avec ceux que j’aime.
À chaque pause j’essaie bien de mettre en pratique une des actions de Julien… au moins en
les traduisant !
Auteure
Vous l’aurez déjà compris, le projet « Ca Commence Par Moi » repose sur l’expérimentation : Julien teste, essaye, tâte, avance, recule, et une fois qu’il valide, il poste.
Mais comment peut-il proposer des solutions pour changer k monde pour tout ce qui concerne l’environnement strictement féminin ? Voilà comment la semaine de la femme « Ca Commence Par Moi » est née. Je m’appelle Florence, j’accompagne Julien dans son projet depuis 6 mois … et dans la vie depuis 6 ans !
Ce que j’aime le plus dans ce projet, c’est qu’il nous permet de changer son regard sur des petites (ou grandes) choses du quotidien. La plupart du temps, le quotidien ne nous appartient plus. Nos habitudes, nos repères, nos rythmes : ce sont eux qui viennent forger ce quotidien de telle manière à ce qu’on en perde le contrôle.
Alors voilà, pendant 7 jours, j’ai accepté d’écrire les articles sur des sujets plus féminins, Chaque article est l’opportunité pour moi de prendre un peu de temps pour me questionner sur mes actes, ma consommation, mes habitudes, pour me réapproprier ma vie. Et quelle bouffée d’air frais!
Traducteur
Moi, depuis tout petit, ce que j’ai toujours préféré faire c’est aider les autres à faire ce qu’ils faisaient. Trente ans plus tard, c’est la vie qui m’a appris que c’est vraiment ce qui rend le plus heureux — alors je continue !
Je m’appelle Gaspard Lorthiois, j’ai 39 ans, et comme Julien j’ai passé un certain temps aux Philippines pour là aussi faire de mon mieux à ce que les autres le fassent aussi. J’avais une formation d’ingénieur, j’avais travaillé en menuiserie, dans les panneaux solaires et même en aéronautique, je pensais bien pouvoir apporter en volontariat quelque chose d’utile. et c’est moi qui en suis ressorti changé, ayant découvert que faire pour faire n’a aucun sens mais que faire avec, c’est tout !
Marié là-bas avec la personne la plus belle du pays — et au cœur le plus grand ! — nous sommes revenus vivre en France à Nantes depuis un an. Aimant jouer avec les mots autant qu’avec les mêmes, nous donnons avec mon épouse des cours d’anglais aux enfants indigènes locaux, et je me suis placé comme traducteur pour avoir la chance de faire des pauses quand je veux pour être avec ceux que j’aime.
À chaque pause j’essaie bien de mettre en pratique une des actions de Julien… au moins en les traduisant !
Traductrice
Je m’appelle Chloé, je suis née dans le Gers, en Francs, où j’ai grandi entourée de champs et de nature donc depuis toute petite la protection de l’environnement comme l’écologie ont toujours fait partie de mes préoccupations.
Ayant fini mes études dans le tourisme, je suis allée parcourir une partie de l’Europe pour améliorer mon niveau en langues étrangères au contact de natifs et par la même occasion m’imprégner de différentes cultures. Après être passée par Bilbao, Majorque et enfin Valence je suis décidément tombée sous le charme de l’Espagne et de la langue de Don Quichotte. Quand j’ai découvert l’initiative de Julien, je vivais en Espagne. L’idée de traduire ses actions pour répandre son projet et toucher encore plus de gens permet d’aider ceux qui souhaitent adopter un style de vie plus écologique mais ne savent pas par où commencer.
Suivez le guide…
Graphiste
Nous sommes toutes les deux graphistes depuis 8 ans. Il y a 4 ans, coup de foudre graphique, nous décidons de nous lancer et de créer notre collectif (YAY graphisme -+ micro édition) pour travailler sur les projets de notre choix, avec notre sensibilité !
Dans notre quotidien, outre les projets de graphisme “classique”, nous aimons créer de la papeterie “utile” pour pouvoir par l’image, pousser les gens à changer leurs modes de consommation, comme par exemple notre calendrier des fruits et légumes de saison, imprimé localement, sur du papier recyclé et avec des encres sans solvants 😉
Nous avons rejoins l’aventure CCPM il y a quelques mois pour pouvoir formuler en images les défis de Julien et rendre le changement accessible au plus grand nombre.
Le graphisme au service d’un client c’est bien, le graphisme au service d’une belle cause c’est mieux et ce n’est que le début de l’aventure avec Julien! Stay tuned, ça va envoyer du paté (veggie) ^^
Mon nom est Julien Vidal, j’ai 33 ans et je suis né à Grenoble, en France. Ainé de trois frères, j’ai commencé des études de droit et politique international pour finalement terminer avec un master en gestion de l’humanitaire.
Après un stage au siège d’une grosse ONG française, j’ai décidé de partir sur le terrain pour soutenir un projet à taille humaine dans un pays en développement grâce à la formule du Volontariat de Solidarité Internationale. Après 2 ans à Bogotà sur un projet de réinsertion des guerrilleros, je suis parti 2 ans aux Philippines pour travailler à l’insertion professionnelle des jeunes adultes exclus.
De retour en France, je cherche à trouver ma place dans une société que je n’ai jamais connu en tant qu’adulte et je souhaite profiter de cette merveilleuse opportunité de “repartir” à zéro pour pouvoir vraiment questionner chacune des décisions que je prends au quotidien pour pouvoir vraiment comprendre et m’approprier mes faits et gestes plutôt que de suivre une tendance que je ne maitrise pas.
Moi, depuis tout petit, ce que j’ai toujours préféré faire c’est aider les autres à faire ce qu’ils faisaient. Trente ans plus tard, c’est la vie qui m’a appris que c’est vraiment ce qui rend le plus heureux — alors je continue !
Je m’appelle Gaspard Lorthiois, j’ai 39 ans, et comme Julien j’ai passé un certain temps aux Philippines pour là aussi faire de mon mieux à ce que les autres le fassent aussi. J’avais une formation d’ingénieur, j’avais travaillé en menuiserie, dans les panneaux solaires et même en aéronautique, je pensais bien pouvoir apporter en volontariat quelque chose d’utile. et c’est
moi qui en suis ressorti changé, ayant découvert que faire pour faire n’a aucun sens mais que faire avec, c’est tout !
Marié là-bas avec la personne la plus belle du pays — et au cœur le plus grand ! — nous sommes revenus vivre en France à Nantes depuis un an. Aimant jouer avec les mots autant
qu’avec les mêmes, nous donnons avec mon épouse des cours d’anglais aux enfants
indigènes locaux, et je me suis placé comme traducteur pour avoir la chance de faire des
pauses quand je veux pour être avec ceux que j’aime.
À chaque pause j’essaie bien de mettre en pratique une des actions de Julien… au moins en
les traduisant !
Vous l’aurez déjà compris, le projet « Ca Commence Par Moi » repose sur l’expérimentation : Julien teste, essaye, tâte, avance, recule, et une fois qu’il valide, il poste.
Mais comment peut-il proposer des solutions pour changer k monde pour tout ce qui concerne l’environnement strictement féminin ? Voilà comment la semaine de la femme « Ca Commence Par Moi » est née. Je m’appelle Florence, j’accompagne Julien dans son projet depuis 6 mois … et dans la vie depuis 6 ans !
Ce que j’aime le plus dans ce projet, c’est qu’il nous permet de changer son regard sur des petites (ou grandes) choses du quotidien. La plupart du temps, le quotidien ne nous appartient plus. Nos habitudes, nos repères, nos rythmes : ce sont eux qui viennent forger ce quotidien de telle manière à ce qu’on en perde le contrôle.
Alors voilà, pendant 7 jours, j’ai accepté d’écrire les articles sur des sujets plus féminins, Chaque article est l’opportunité pour moi de prendre un peu de temps pour me questionner sur mes actes, ma consommation, mes habitudes, pour me réapproprier ma vie. Et quelle bouffée d’air frais!
Moi, depuis tout petit, ce que j’ai toujours préféré faire c’est aider les autres à faire ce qu’ils faisaient. Trente ans plus tard, c’est la vie qui m’a appris que c’est vraiment ce qui rend le plus heureux — alors je continue !
Je m’appelle Gaspard Lorthiois, j’ai 39 ans, et comme Julien j’ai passé un certain temps aux Philippines pour là aussi faire de mon mieux à ce que les autres le fassent aussi. J’avais une formation d’ingénieur, j’avais travaillé en menuiserie, dans les panneaux solaires et même en aéronautique, je pensais bien pouvoir apporter en volontariat quelque chose d’utile. et c’est moi qui en suis ressorti changé, ayant découvert que faire pour faire n’a aucun sens mais que faire avec, c’est tout !
Marié là-bas avec la personne la plus belle du pays — et au cœur le plus grand ! — nous sommes revenus vivre en France à Nantes depuis un an. Aimant jouer avec les mots autant qu’avec les mêmes, nous donnons avec mon épouse des cours d’anglais aux enfants indigènes locaux, et je me suis placé comme traducteur pour avoir la chance de faire des pauses quand je veux pour être avec ceux que j’aime.
À chaque pause j’essaie bien de mettre en pratique une des actions de Julien… au moins en les traduisant !
Je m’appelle Chloé, je suis née dans le Gers, en Francs, où j’ai grandi entourée de champs et de nature donc depuis toute petite la protection de l’environnement comme l’écologie ont toujours fait partie de mes préoccupations.
Ayant fini mes études dans le tourisme, je suis allée parcourir une partie de l’Europe pour améliorer mon niveau en langues étrangères au contact de natifs et par la même occasion m’imprégner de différentes cultures. Après être passée par Bilbao, Majorque et enfin Valence je suis décidément tombée sous le charme de l’Espagne et de la langue de Don Quichotte. Quand j’ai découvert l’initiative de Julien, je vivais en Espagne. L’idée de traduire ses actions pour répandre son projet et toucher encore plus de gens permet d’aider ceux qui souhaitent adopter un style de vie plus écologique mais ne savent pas par où commencer.
Suivez le guide…
Nous sommes toutes les deux graphistes depuis 8 ans. Il y a 4 ans, coup de foudre graphique, nous décidons de nous lancer et de créer notre collectif (YAY graphisme -+ micro édition) pour travailler sur les projets de notre choix, avec notre sensibilité !
Dans notre quotidien, outre les projets de graphisme “classique”, nous aimons créer de la papeterie “utile” pour pouvoir par l’image, pousser les gens à changer leurs modes de consommation, comme par exemple notre calendrier des fruits et légumes de saison, imprimé localement, sur du papier recyclé et avec des encres sans solvants 😉
Nous avons rejoins l’aventure CCPM il y a quelques mois pour pouvoir formuler en images les défis de Julien et rendre le changement accessible au plus grand nombre.
Le graphisme au service d’un client c’est bien, le graphisme au service d’une belle cause c’est mieux et ce n’est que le début de l’aventure avec Julien! Stay tuned, ça va envoyer du paté (veggie) ^^