2030 Glorieuses #31 : Clément Doche : “Être paysan, c’est le métier le plus beau”
En quelques mots !

L’agriculture peut être mise au service du Vivant

Les être humains ne demandent qu’à créer plus de liens avec la nature

L’agroécologie permet de redonner ses lettres de noblesse au métier de paysan

Jardiner c’est vraiment un acte politique en soi

Écouter sur Imago TV

Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Clément Doche, jardinier formateur en agroécologie. Il travaille chez Terre & Humanisme et transmet des savoirs qui respectent les écosystèmes naturels et intègrent les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. C’est vraiment une approche globale qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité.

Pour en savoir plus sur le travail de Clément, je vous invite à découvrir le site Web de Terre & Humanisme.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Clément voici le livre “Le génie du sol vivant” de Bernard Bertrand et Victor Renaud.

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.