2030 Glorieuses #33 : Séverine Bellec : “Bientôt les gens iront d’abord dans une ressourcerie plutôt que d’acheter neuf”
En quelques mots !

La production de nouveaux objets a un coût écologique terrible

La revalorisation de nos anciens objets permet de créer de nombreux emplois

Les ressourceries sont des lieux positifs au niveau économique, écologique, social et artistique

Une tonne d’objets revalorisés donne du travail à trente personnes

Écouter sur Imago TV

Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Séverine Bellec, directrice de La Collecterie. Cette ressourcerie créée à Montreuil en 2012 collecte les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une nouvelle vie.

Pour en savoir plus sur le travail de Séverine, je vous invite à découvrir le site Web de la Collecterie.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Séverine, voici le lien vers le texte de Joseph Ponthus : “À la ligne, Feuillets d’usine”.

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.