2030 Glorieuses #34 : Bertrand Rodriguez : “Les énergies renouvelables, ce sont aussi des emplois partout en France”
En quelques mots !

La production d’électricité locale donne la possibilité de soutenir le tissu économique

Les citoyens ont un rôle clé pour développer la production d’électricité renouvelable

Les enjeux énergétiques sont surtout de réduire notre consommation et d’éviter le gâchis

Regarder moins sous terre et plus en l’air

Écouter sur Imago TV

Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Bertrand Rodriguez, directeur de CatEnR, une coopérative d’énergies participatives qui aménage et finance la transition énergétique dans les Pyrénées-Orientales.
Au travers d’une société mixte et démocratique, elle structure la coconstruction avec les habitants et les acteurs du territoire pour intensifier la transition énergétique et optimiser les retombées locales socioéconomiques.

Pour en savoir plus sur le travail de Bertrand, je vous invite à découvrir le site Web de CatEnR.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Bertrand, voici le lien vers le texte d’Emile Zola : “Germinal”.

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.