2030 Glorieuses #4 : Ulysse Blau : “Faire émerger localement les bonnes idées”
En quelques mots !

Les Maires ont un pouvoir d’action illimité

Le citoyen doit recréer un lien plus régulier avec la vie démocratique de sa commune

Il faut redonner une place primordiale à curiosité

Faire émerger localement les bonnes idées


Écouter sur Imago TV

Aujourd’hui, je pars à la rencontre d’Ulysse Blau, un ingénieur en bioressources qui est parti sur la route à la rencontre des Maires afin de recueillir leurs témoignages et leur vision concernant la gestion des ressources et l’implication des habitants dans leur commune. À vélo, il a parcouru le Calvados (Normandie) de mi-avril à mi-juillet 2019. A raison d’une interview de maire par jour, l’objectif était de rassembler en seulement trois mois une vision globale de la situation. Il viendra nous partager les coulisses de son expérience et les grands apprentissages de tous les échanges à bâtons rompus avec les Maires.

Pour en savoir plus sur le travail de Ulysse, je vous invite à découvrir La route en communes.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Ulysse, le livre Dino Buzzati: “Le K”.

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.