2030 Glorieuses #40 : Mathieu Baudin : “L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare”
En quelques mots !

Face aux crises de notre époque, il est urgent de revoir sa relation au temps

Explorer les futurs souhaitables nous permet d’avoir des caps enthousiasmants à suivre

Des alternatives concrètes existent et méritent notre attention

Des scénarios souhaitables sont possibles, surtout si on y contribue

Aujourd’hui, dans un épisode spécial pour l'été sur le pouvoir des utopies, voici une interview réalisée sur les réseaux sociaux qui change un peu du format habituel des épisodes de 2030 glorieuses mais qui était tellement intéressante que je tenais absolument à vous la partager. C'est un échange avec Mathieu Baudin qui explore le pouvoir des utopies sur l’évolution du monde depuis de nombreuses années. Historien et prospectiviste de formation, Mathieu est directeur de l'Institut des Futurs souhaitables. Il est également l'auteur du livre "Dites à l'avenir que nous arrivons" dans lequel il pousse un cri d’optimisme offensif pour dire que la fin d’un monde n’est pas la fin du monde.

Pour en savoir plus sur le travail de Mathieu, je vous invite à découvrir le site Web de l'Institut des Futurs Souhaitables !

"2030 Glorieuses", c'est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.