2030 Glorieuses #42 : Gilles Reynaud : “Réparer c’est reprendre une partie de son autonomie”
En quelques mots !

Face aux crises de notre époque, il est urgent de revoir notre relation aux objets et à la technologie

Explorer les futurs souhaitables nous permet d’avoir des caps enthousiasmants à suivre

Des alternatives concrètes existent et méritent notre attention

Il faut intégrer les coûts cachés au prix des objets

Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Gilles Reynaud, Président de Repair Café Paris, une association qui organise des événements participatifs et collaboratifs de réparation. Échanger, découvrir, apprendre, transmettre, rigoler et réparer des objets… leurs ateliers bouillonnent et sont complétement gratuits. En retrouvant le réflexe de réparer et prolonger la durée de vie des objets, les Repair Café participent à la réduction des déchets et ralentissent la fabrication de nouveaux biens de consommation, ce qui engendre des économies d’énergie et de matières premières.

Pour en savoir plus sur le travail de Gilles, je vous invite à découvrir le site Web de Repair Café Paris !

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Gilles, voici le lien vers le livre "Le Goût du Vrai" d'Etienne Klein.

"2030 Glorieuses", c'est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.