2030 Glorieuses #6 : Florian Chosson : “Relocaliser nos moyens de production”
En quelques mots !

Il y a des savoir-faire qui sont en train de disparaitre en France

Il faut remettre le rapport qualité/prix au coeur de notre consommation

Le Made in France est pertinent au niveau économique, mais aussi écologique et social

Redonner de la visibilité aux ouvriers et aux artisans


Écouter sur Imago TV

Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Florian Chosson, fondateur de la marque de montres Routine. Depuis 2016, il se bat pour relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français et sauvegarder les savoir-faire horlogers. Il nous livre son expérience sur le Made in France et l’intérêt extraordinaire de faire revenir les moyens de production en France pour gagner en autonomie mais aussi en fierté.

Pour en savoir plus sur le travail de Florian je vous invite à découvrir le site Web de Routine.

Et si vous voulez continuer la lecture entamée par Florian, voici le livre “Pourquoi j’ai mangé mon père”, de Roy Lewis.

“2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.