Le bon moment d’être écolo
Si j’ai lancé “Ca Commence Par Moi”, c’est un peu parce que je sentais que c’était le bon moment ! Le bon moment de parler de choses concrètes pour faire bouger les choses. Le bon moment parce que de plus en plus de gens agissent de leur côté. C’est le cas de Julie Bernier qui est une figure du mouvement “Zéro Déchet” en France et qui a sorti un super bouquin sur le sujet ! Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, le zéro déchet consiste à réduire la taille de sa poubelle au maximum en ne jetant à la poubelle que le strict minimum.
Pour ce faire, il faut passer sa vie à la moulinette en suivant ces préceptes : refuser – réduire – réutiliser – recycler – composter ! Chaque geste, chaque habitude, chaque décision doit être pesée, questionnée pour essayer de faire que notre vie au quotidien ait le moins d’impact possible sur l’environnement.
Dépasser la simple production de déchets
Avec Julie, ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’elle dépasse le “Zéro Déchet” consumériste qu’on peut un peu reprocher à d’autres influenceuses comme Béa Johnson qui se limite à son seul pouvoir d’achat. Julie ose explorer le “Zéro Déchet” militant et rayonnant…sa démarche étant une porte d’entrée pour questionner notre système plus en profondeur.
En effet, l’idée ici est de retrouver une vie plus simple, plus naturel, plus basique peut-être, mais plus riche de temps, de goûts, d’expériences et de rencontres. Laisser le consumérisme de masse et ses habitudes insensées derrière soi pour entrer dans un monde plus local, plus humain, plus écologique. Moi personnellement, je faisais ça de manière assez intuitive pour certains sujets mais la lecture du livre m’a permis de passer une étape supplémentaire. Tellement de gestes de notre quotidien génèrent des déchets inutilement et cette lecture m’a permis de me rendre compte qu’énormément d’initiatives existent.
Enfin, le meilleur pour la fin, ce livre m’a surtout permis de dédramatiser cette recherche du zéro déchet. Réduire ses déchets oui, augmenter son stress et ses tensions intérieures non! Marcher sur ce chemin doit être un jeu et pas une source de frustration alors pas de prise de tête, chaque pas vers le zéro déchet est une victoire et chacun avance à son rythme.