Beaucoup de générosité, très peu de risques
Vous avez déjà entendu parler du don de moelle osseuse ? Parce que moi, même si je n’y étais pas complètement étranger, j’avoue que ce n’étais pas très clair dans ma tête. Et puis en plus, je m’imaginais des grosses aiguilles, des procédures douloureuses, bref, bonjour l’imagine désastreuse ! Et puis, un jour je suis tombé sur un article d’une personne qui avait fait un don de moelle osseuse et puis ça m’a donné envie de m’y intéresser un peu plus. Une procédure pas si compliquée que ça. Un vrai besoin. Très peu de risques.
S’inscrire puis attendre
Et l’idée à fait son bonhomme de chemin jusqu’à ce qu’une amie m’en reparle. Et du coup, je suis allé sur Internet pour m’enregistrer sur les listes. Quelques jours plus tard on me rappelait pour un RDV dans un centre de l’EFS (établissement français du sang). Une petite heure pour avoir toutes les bonnes explications et une prise de sang pour être référencé et le tour est joué. Ensuite, en moyenne, l’attente est de 8 ans avant de faire un don de moelle. Parfois, c’est plus rapide et parfois jamais personne ne nous appelle pour donner.
En fait, la probabilité de donner est très faible puisque chaque personne est compatible avec une personne sur un million (alors que le ratio passe sur une chance sur quatre dans les fratries). Vous imaginez à quel point il est important d’avoir le plus de personnes sur les listes pour être sûr de toujours trouver un donneur en cas de besoin ?