Chaque degré compte
Aujourd’hui je vais aborder un sujet difficile mais il est pourtant l’heure d’affronter la réalité en face: l’hiver arrive ! Il fait froid, c’est terrible mais c’est comme ça. Chaque sortie doit être préparée 5 minutes à l’avance le temps de mettre les gants, le bonnet, l’écharpe, la petite veste, la grosse doudoune, bref, c’est la cata.
Et du coup, on est bien content de rentrer chez nous au chaud, de pouvoir tout enlever et de se balader en short/t-shirt…euh, ça vous fait pas bizarre ce que je vous dit ? Oui, c’est vrai que mon premier réflexe quand le froid est arrivé a été de me dire que je mettrais le chauffage à fond pour reproduire le climat philippin dans mon appart et pourtant, après avoir un peu réfléchi, j’ai allumé le chauffage au minimum juste pour faire un test.
Et vous savez quoi ? Il fait déjà hyper chaud ! Un bon pantalon de survêtement et un t-shirt suffisent au quotidien. Forcément, on a sorti la couette mais c’est tout. Je dois vous avouer que pour moi c’est la surprise. Je pensais devoir mettre en place tout une stratégie pour ne pas avoir froid chez moi cet hiver mais le chauffage au minimum me suffit. En général, les températures conseillées sont 17° dans les chambres, 19° dans les pièces à vivre et 21° dans la salle de bain ! J’ai de la chance, mon logement est bien ventilé et bien isolé…mais je sais que ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Loin de là.
Jusqu’à 40% de la consommation électrique en cas de grand froid
Quand je vous dis que votre chauffage a un vrai poids sur la consommation d’électricité en France je ne rigole pas. Plus d’un tiers des ménages sont équipés de chauffage électrique, un moyen de chauffage qui peut représenter plus de 40 % de la consommation électrique française en début de soirée lors d’une vague de froid. Dans ce cas de figure, chaque geste compte, surtout quand on sait que 1 °C en moins de chauffage, cʼest 7 % dʼéconomies sur la facture en moyenne.
Quand on parle de température de confort, il faut impérativement se préoccuper de l’humidité à l’intérieur de son logement. Si vous constatez de la buée sur les fenêtres ou des traces de moisissures sur le sol, les murs ou le plafond, alors ça veut peut-être dire que votre ventilation fonctionne mal. Il faut potentiellement la nettoyer, la réparer ou même la changer. Pour se sentir bien, le taux d’humidité doit être compris entre 35 et 60 %, pas plus.
Un logement bien isolé c’est un logement confortable
Pensez également à bloquer les infiltrations d’air. Mettre des boudins pour stopper l’air froid qui passe sous la porte, des joints autour des fenêtres si vous ne pouvez pas les changer tout de suite, installer une trappe pour fermer la cheminée…Mais tout cela ne représente que des solutions d’attente. Pour vivre dans un logement confortable, bien souvent la vraie solution c’est de l’isoler. C’est souvent la première étape de rénovation avant de changer ou d’améliorer le chauffage.
Bref, de retour au quotidien, vous l’aurez compris, en fait, on a pas (forcément) besoin de mettre le chauffage à fond pour se sentir bien chez soi et surtout, il faut affronter la dure réalité des choses : en hiver, il fait froid et le short doit rester dans le placard. Alors, pour la planète et notre porte-monnaie, si on enfilait un gros pull et on se faisait chauffer un thé plutôt ?