Lancer sa quête de bonheur
Méditer rend heureux, nous permet d’être plus dans le présent et un monde meilleur passe forcément par des être humains plus heureux. Mais pas facile de s’avoir quelle technique de méditation adopter. D’autant qu’on peut un peu lire tout et son contraire sur Internet, dans les magazines ou dans les bouquins et que parfois, la limite entre sage et gourou peut être assez ténue.
Dans cet univers assez complexe, moi j’ai découvert la méditation de pleine conscience. En quoi ça consiste ? La méditation de pleine conscience “est un entrainement de l’esprit visant à porter son attention de manière intentionnelle, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment”(Kabat Zinn).
En pratique, on ne se focalise ni sur une image dans sa tête ni on récite un mantra en boucle. L’idée est juste de pouvoir fermer les yeux et de se recentrer pour vivre le moment présent pleinement. Le but est de ne plus suivre la pensée sauter d’idée en idée sans logique mais plutôt de concentrer son attention sur ce qui fait le moment, les sons, les odeurs, le souffle pour expérimenter à 100% ce qui se passe.
Méditer quand on peut
Même si l’idéal est de pratiquer cette méditation au calme chez soi dans un environnement apaisant, on peut aussi tout à fait profiter des transports ou même méditer dans la nature ou dans un parc. Il suffit de quinze minutes par jour pour sentir concrètement les effets positifs de ces exercices sur son quotidien. Le mieux est quand même de pouvoir consacrer une heure quotidiennement pour pouvoir progresser dans sa pratique. Moi j’ai un peu perdu l’habitude de méditer chez moi mais du coup je profite des transports quand je vais au travail pour prendre le temps de pratiquer. Même si c’est sans doute moins efficace et moins profond, je sens déjà à quel point le fait de faire cet exercice me permet d’affronter plus sereinement les urgences et les tensions de la journée tout en étant plus attentif et plus à l’écoute.
Pour vous y mettre, même si le fait de se reconnecter à soi-même en utilisant son smartphone peut paraître contre-intuitif, des millions de Français se servent dʼapplis pour méditer. Petit BamBou, Méditations avec Christophe André ou encore 7Mind x Les Antisèches… Après tout, si cela vous permet de progresser dans votre pratique et dʼatteindre la paix intérieure, pourquoi pas ! Ma résolution pour 2020 sera d’être plus régulier dans ma pratique, et vous, quelle est votre résolution pour l’année prochaine ?