La vidéo pour creuser plus en profondeur les sujets
Nouvel épisode dans la série “Je m’informe autrement” et je voulais mettre en avant un autre moyen qui m’a beaucoup fait avancer sur ma manière de m’informer: la vidéo ! De plus en plus de personnes (en-dehors des médias principaux) utilisent ce format pour défendre des idées, dénoncer une injustice ou encore clarifier des faits.
Moi ce qui me plait particulièrement avec ce format c’est qu’on peut aborder des sujets complexes en quelques minutes seulement, en combinant interviews, séquences de journaux ou d’émissions et infographies pour traiter de la manière la plus complète possible le sujet abordé.
Et puis j’ai découvert Imago TV. C’est vraiment la volonté de nous aider à mieux comprendre les enjeux de la transition écologique qui a inspiré à Felipe et Nicolas la création de Imago TV, première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés sur le thème de la transition personnelle et tout ce qui a trait au changement de notre société.
Le Netflix de la transition écologique
Analyse critique et bienveillante des modèles dominants ou mise en lumière des modèles alternatifs, la plateforme met à disposition de tous les informations utiles pour que chacun puisse identifier et comprendre son rôle dans la construction de la société de demain.
Un autre bon point c’est qu’Imago TV met en accès libre des documentaires, web séries, émissions, podcasts et courts-métrages traitant de la transition écologique. Le choix est très large puisque vous pouvez aussi bien y trouver des épisodes de « Nus & Culottés» que des enquêtes «Cash investigation » ou des documentaires comme Home ou Cowspiracy. Constamment mise à jour avec de nouveaux contenus, le tout sans pub, en accès libre, et dans le respect des ayants droit, la plateforme garantit le sérieux des contenus: les créateurs-contributeurs doivent en effet adhérer à une charte éthique attestant que leurs productions sont effectivement soumises à un système de fact checking.
Bref, internet a redonné à l’individu le pouvoir de partager son point de vue et de plus en plus de personnes, dans une démarche souvent personnelle mais pourtant très pro, peuvent faire contrepoids à l’opinion majoritaire plutôt négative et individualiste. Pour moi c’est une véritable bouffée d’air et j’ai hâte de voir d’autres créateurs de contenu dire tout haut, ce que tellement de personnes pensent tout bas, pour définitivement enclencher la dynamique du changement.