Des boites partout dans le monde
Vous connaissez les boites à lire ? Elles poussent un peu partout dans les villes de France ces derniers mois et je suis tombé sur ce phénomène la semaine dernière sur mon lieu de travail aux Grands Voisins ! L’idée est simple, des gens se regroupent pour construire une boite qui peut prendre à peu près toutes les formes selon la créativité des membres de l’équipe. Puis ensuite on l’installe dans un lieu publique et le tour est joué. Ces boites sont en libre-accès 24h/24h et permettent aux gens du quartier où à ceux qui passent dans le coin de donner, d’emprunter ou d’échanger des livres.
Créer du lien autour des livres
Moi j’adore le principe. C’est tout d’abord un excellent moyen de renforcer les liens dans un quartier. Les gens en parlent, se rencontrent, échangent, ça fait de la vie quoi ! Et puis c’est une belle preuve de solidarité. Les lecteurs peuvent partager les bouquins qu’ils ont préférés, ils peuvent même ajouter des dédicaces pour personnaliser encore plus l’objet et participer à son histoire.
Enfin, au niveau écologique et économique c’est du tout bon ! On donne une 2nde vie aux livres qu’on entasse sur nos étagères et on peut se servir gratuitement pour trouver de quoi s’occuper lors de nos prochains trajets sans avoir à retourner acheter de nouveaux bouquins à la librairie. C’est pas beau ça ? En tout cas, ça m’a donné envie de partager quelques uns de mes coups de coeurs et c’est ce que j’ai fait. Et je fais désormais toujours un petit détour pour voir s’il n’y a pas de nouvelles pépites à se mettre sous la dent. Comme quoi, c’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de créativité, de l’huile de coude et des morceaux de bois.