Une petite erreur qui coûte cher
Vous aussi ça vous est déjà arrivé de lancer une impression par erreur et de finir avec un document de 30 pages dans les mains alors que vous n’en aviez pas besoin. Et puis finalement, vous vous dites que ce n’est pas si grave en jetant toutes ces pages dans la poubelle de tri parce que le papier sera réutilisé… Moi, je vous avoue que j’ai été toujours très précautionneux avec les impressions. Ça me fait toujours peur de gâcher du papier, mais comme tout le monde, il m’arrive de faire des erreurs et de gaspiller des feuilles blanches pour rien. Une mauvaise manipulation qui va finir par coûter cher aux entreprises mais qui a aussi un coût écologique considérable. En effet, le papier est un grand consommateur d’arbres et d’eau et donc un fléau pour l’environnement.
Un sujet qui peut sembler minime mais qui est considérable quand on prend en compte les millions d’imprimantes partout en France. D’autant qu’il y a du boulot quand on sait qu’en France, le nombre d’impression est de 26 pages par jour (le chiffre est de 2012 donc à prendre avec des pincettes mais ça donne quand même une bonne idée de l’ampleur des dégâts). Mis bout à bout, c’est quand même entre 1 et 3% du chiffre d’affaire des entreprises qui passent dans ces dépenses quotidiennes.
Revoir ses habitudes et ses réglages
Mais du coup, est-ce qu’on peut prendre des mesures pour s’améliorer à ce niveau ? Ça peut paraître évident mais ça vaut peut-être le coup de changer un peu ses habitudes à ce sujet pour profiter de la technologie aujourd’hui à notre disposition en favorisant les documents en ligne pour réduire son utilisation de papier. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’imprimer un e-mail pour le lire ? Bien sûr que non…et si cette pratique peut vous semblez farfelue, sachez qu’il y a plein de gens qui continuent à transférer leurs courriels sur du papier pour les traiter. Alors bien sûr, remplacer le “tout papier” par une utilisation absolue du numérique doit être questionné mais, si c’est fait en bonne intelligence, se présenter en réunion avec des tablettes ou des ordinateurs plutôt qu’avec des documents imprimés est un bon début.
Et puis il faut aussi rentrer dans les réglages de son imprimante pour définir l’impression recto/verso comme réglage de base. C’est le meilleur moyen de diviser ses impressions par deux ou presque. Il paraitrait même que le fait de créer un compte pour chaque utilisateur avant de se servir de l’imprimante est également un bon moyen de réduire le nombre d’impressions en entreprise. On peut avoir le sentiment que c’est de l’espionnage mais ce que montre cette expérience c’est surtout l’importance de responsabiliser chaque personne en ce qui concerne l’utilisation des ressources pour des besoins vraiment essentiels.
N’hésitez pas également à conserver les documents imprimés sur une face seulement dans une pile de brouillons qui pourront resservir au moment opportun. Tous ces gestes, mis bout-à-bout, auront un impact loin d’être négligeable sur votre utilisation de papier dans votre entreprise, ou chez vous !