Notre argent pollue beaucoup plus que ce que l’on croit
Force est de constater que même en étant la consom’actrice la plus vertueuse qu’il soit, je dois changer d’échelle pour qu’on puisse tendre vers l’objectif de +2 degrés en 2100, être végétarienne et vivre en autonomie au milieu des bois ne suffiront pas. Je réfléchis… Quel est mon principal levier ? Mon argent. Qui pollue beaucoup plus que moi, simple citoyenne ? Une entreprise.
Ni une ni deux, je ne peux plus continuer à financer des énergies fossiles, ni permettre à de grands groupes de spéculer avec mon argent. Il doit être utile. Je commence donc par choisir une banque éthique. C’est mieux mais pas encore suffisant. Et puis il y a six mois, mon chemin croise celui de Time for the Planet. L’idée est simple, rassembler 1 milliards d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique au niveau mondial.
Revoir notre relation à l’argent
Jusque là rien de nouveau sauf que Time for the Planet se différencie sur trois points. L’actionnariat : J’investis 1 €, je récupère 1€, bye bye les dividendes. On change de manière d’envisager la croissance et les bénéfices. Je bénéficie du droit des actionnaires et j’ai la satisfaction d’agir vraiment pour la planète puisque mon argent est investi dans des entreprises innovantes qui proposent des solutions pour capter le CO2, récupérer la chaleur, rénover énergétiquement,…30 thématiques ont été identifiées. Je n’investis plus pour un TRI (Taux de Retour sur Investissement) mais pour un TRP (Taux de Retour pour la Planète), c’est plus valorisant et enthousiasmant.
Le modèle est en open-source : Toutes les innovations seront disponibles en open-source. Dingue ! Traditionnellement, les innovations sont protégées par un brevet. Pas cette fois. L’open-source a été choisi pour accélérer cette lutte contre le réchauffement climatique. L’idée est que ce soit copié, amélioré, partagé, répliqué, appliqué. Plus d’entreprises répliquent, plus l’impact est important et le résultat rapide. Ils croient en l’intelligence collective et à la viralité des bonnes idées, moi aussi.
Enfin, l’impact est mondial : Dénicher les meilleures innovations et identifier les meilleurs entrepreneurs pour les porter, et ce, où qu’ils soient situés.
Des alternatives en plein boom
Le réchauffement climatique est un problème mondial, et où que nous soyons, nous pouvons agir. Voilà pourquoi j’ai investi dans Time for The Planet. Comme toute bonne investisseuse, je suis convaincue de la pertinence de ce nouveau modèle entrepreneurial et j’en parle aujourd’hui pour que, peut-être vous aussi participiez à la réussite de cette action collective et engageante.
Time for the Planet est l’alternative que j’ai choisie mais il en existe bien d’autres. Citons la plate-forme Lita.co par exemple, qui vous invite à investir également dans les entreprises de demain qu’elles soient près de chez vous, spécialisées dans les énergies renouvelables, l’immobilier durable,…Vous choisissez en fonction de vos sensibilités. Savoir que mon argent finance de belles causes et contribue à désamorcer le changement climatique, ça me plait. Et vous, que faites-vous de votre argent ?