Des trésors dans nos tiroirs
Aujourd’hui, petit challenge qui concerne tout le monde et qui se fait en moins de 10 minutes : recycler son ancien téléphone. Et oui, on a tous au moins un (ou même plusieurs) téléphone dont on ne se sert plus dans nos tiroirs. Et ces téléphones sont en fait de véritables mines d’or. Premièrement parce qu’ils peuvent être revendus à des prix intéressants s’ils ne sont pas trop obsolètes mais également parce qu’ils peuvent être recyclés et ainsi permettre de réutiliser toutes les matières premières rares qui les composent.
C’est un sujet préoccupant au niveau national. Selon une étude réalisée par OpinionWay, jusqu’à 113 millions de téléphones mobiles inutilisés sont répartis dans les foyers français. Un parc constitué au deux tiers d’appareils encore en état de marche qui représente un véritable gâchis quand on sait que seuls 4 à 8 millions d’appareils usagés sont recyclés chaque année, dont moins d’un demi-million par une filière agréée.
Tendre des perches à ses proches
Moi, j’avais un téléphone cassé depuis longtemps dans mon tiroir et quand j’ai demandé autour de moi pour faire d’une pierre deux coups, je me suis retrouvé avec presque dix téléphones à recycler. Ça en fait des métaux rares à réutiliser et c’est toujours ça de moins à extraire. Et en plus c’est gratuit et rapide ! En quelques minutes sur internet, on peut enregistrer son téléphone et il n’y a plus qu’à imprimer une étiquette qu’on colle sur l’enveloppe.
Quel plaisir d’avoir des tiroirs vides et de pouvoir participer à l’économie circulaire. Aussi, pour ne pas avoir à changer de téléphone trop souvent, je privilégie ceux qui laissent un accès à la batterie pour pouvoir les faire durer plus longtemps mais ça c’est une autre histoire….