Un agenda climatique très rempli
(Note au lecteur : cet article a été écrit à la fin de l’année 2018 et actualisé récemment. Il reste aujourd’hui complètement d’actualité).
Et si on terminait l’année en beauté ? Je ne sais pas vous mais je trouve que ces derniers mois ont montré à quel point les français se soucient de plus en plus des questions climatiques ! Les marches pour le climat sont toujours plus suivies. Le défi On est prêt a mobilisé des millions de personnes sur Internet. Le grand nettoyage de la Société Générale pour dénoncer ses investissements climaticides a été très relayé dans la presse. Et maintenant, l’Affaire du Siècle.
Comment ça, vous n’avez pas entendu parler de l’Affaire du Siècle ? Vous ne faites pas partie des 2,3 million de personnes qui ont soutenu le recours ? Si c’est le cas je vous raconte en quelques lignes. Quatre ONG, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits.
Acter définitivement les changements systémiques
Car oui, les changements climatiques sont là et même si la prise de conscience individuelle est grandissante et nécessaire, ça ne sera pas suffisant. Nous avons besoin que les États agissent et respectent enfin les engagements qu’ils ont pris lors des dernières rencontres internationales. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la France a pris beaucoup de retard et que si le gouvernement ne change pas drastiquement sa politique, il n’atteindra pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Alors plutôt que d’attendre les bras croisés en espérant que nos décideurs politiques ne se réveilleront pas trop tard, la société civile a décidé d’agir. Grâce à ce recours, nous avons enfin la possibilité de mettre l’État face à ses responsabilités. Des démarches similaires sont en cours dans de nombreux autres pays, et ça marche ! Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.
Alors, allons-y. Nous aussi, nous pouvons gagner. Nous avons le pouvoir de changer les choses, si nous sommes des millions ! L’heure de la justice sociale et climatique a sonné. Je compte sur vous pour signer la pétition et la partager autour de vous.