Revenir à des produits naturels
Ça fait longtemps que je n’ai pas partagé avec vous mes expériences d’apprenti chimiste alors du coup, aujourd’hui, je vais vous parler de ma recette pour faire des dosettes pour le lave-vaisselle. Pas de panique, il n’y a pas besoin d’une tenue de protection spécifique ni d’un bac+5 de chimiste pour y arriver.
C’est vrai qu’on a souvent tendance à être complètement déconnecté du processus de fabrication des produits que nous utilisons au quotidien et du coup on s’imagine qu’ils sont difficiles à fabriquer alors qu’en fait, la plupart du temps, ce n’est pas le cas.
Une solution écologique et économique
Avec les dosettes, par exemple, il n’y a rien de sorcier. Pour commencer il faut :
-
2 cuillères à soupe d’acide citrique
-
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
-
2 cuillères à soupe de savon de Marseille traditionnel râpé
-
1 cuillère à soupe de percarbonate
Ensuite on mélange le tout et le tour est joué. Pour que le tout soit bien homogène vous pouvez utiliser le mixeur et à la fin, ajouter quelques gouttes d’eau pour que la mixture prenne bien avant de le mettre dans le moule à glaçons. 30 minutes plus tard, c’est prêt ! Comme d’habitude, tout le monde est gagnant. Vous faites des économies d’argent assez intéressantes sur le long terme car ces dosettes valent de l’or en supermarché et c’est aussi un geste considérable pour la planète puisque les dosettes sont pleines de produits chimiques et emballées dans des sachets individuels.
Et le mieux dans tout ça, c’est que vous ne serez jamais aussi fier d’utiliser votre lave-vaisselle que depuis que vous utilisez vos dosettes faites maison !