Un réacteur nucléaire qui tourne inutilement
Sortez les violons, je me lance dans le dramatique. Sans rentrer dans le débat du nucléaire, saviez-vous, qu’ici et maintenant vous avez la possibilité de stopper l’utilisation d’un réacteur en France ?
Effet d’annonce catastrophique mis de côté, c’est vrai que nos mauvaises habitudes d’utilisation de nos produits électroniques ont un impact assez conséquent sur notre consommation d’électricité. Vous savez de quoi je parle ? De la fameuse veille bien sûr ! Mais si, quand on se dit qu’on va l’activer pour éviter d’attendre quelques secondes avant que sa télé ou son ordi redémarre ! Mais si, quand on laisse son chargeur de téléphone branché pour éviter d’avoir à le remettre tous les soirs !
80 euros d’économies chaque année
Alors rêvons un peu ! Rêvons d’un monde où les citoyens un peu plus conscients et un peu moins flemmards (et je sais de quoi je parle parce que ma chère et tendre est beaucoup moins proactive sur ce point) décideraient d’arrêter leurs machines quand ils ne s’en servent plus.
Pourtant, après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet, j’ai appris, qu’en moyenne, 11% de notre consommation d’électricité partait dans les objets en veille, soit plus de 80 euros sur la facture en fin d’année par foyer. Une bonne source de motivation supplémentaire non ?
Du coup, pour me faciliter la vie, j’ai installé une multiprise avec un bouton on/off lumineux qui me permet de voir quand j’ai oublié de l’éteindre et qui m’évite de devoir débrancher mes chargeurs à chaque fois. Et pour l’instant ça marche. Reste à couper le modem wifi quand je pars de la maison, mais bon, chaque chose en son temps !