-->
148/408 148/408
J’emballe ma nourriture avec du Bee’s Wrap
En quelques mots !

Chaque jour, il y a des centaines de milliers de repas à emporter mangés en France

Réduire son empreinte écologique en disant stop aux emballages inutiles

Mieux manger et faire des économies, c’est possible

Trop de plastique dans nos poubelles

Vous n’avez jamais eu envie d’arrêter de vous battre contre le film étirable et sa fâcheuse tendance à s’enrouler sur lui-même avant de le mettre en place autour d’un plat ? Et je ne vous parle pas du papier d’alu qui est vide au moment où vous devez emballer rapidement votre sandwich avant de partir de la maison pour prendre votre train !

Dans la famille nous mangeons régulièrement des sandwiches faits maison, soit parce que nous partons randonner soit parce que nous sommes dans le train et du coup les rouleaux de papier d’alu s’enchainaient. Il en était de même pour les films étirables afin de conserver nos aliments dans le frigo.

Las de jeter tout ça après une utilisation et au vu de bilan carbone de ces matériaux j’ai recherché une alternative réutilisable et naturelle. La réponse m’est venue d’outre Atlantic et plus précisément du Quebec où ils ont inventé le Bee’s Wrap.

Une alternative réutilisable à fabriquer à la maison

Le principe est simple c’est un tissu recouvert de cire d’abeille. Cette cire a la particularité d’être antibactérienne protégeant ainsi les aliments. De plus elle est malléable. En épousant le tissu elle prend la forme que vous voulez (plat, fruit, tranche de pain, ..). Lavable à l’eau froide après chaque utilisation, vous pourrez la conserver très longtemps, et si par malheur la cire venait à partir il vous suffit d’en remettre comme décrit juste en dessous. Deux légers bémols à cette petite merveille, la cire d’abeille fondant à 80 degrés vous ne pouvez pas emballer de plat chaud et tout le monde déconseille de recouvrir de la viande ou du poisson (personnellement je n’ai jamais testé).

N’en n’ayant pas trouvé dans le commerce en France je me suis lancé dans une fabrication artisanale et c’est vraiment très simple. Vous avez donc besoin de cire d’abeille (vous pouvez en demander à des apiculteurs ou en acheter en magasin bio) et d’un tissu en coton un peu fin (vieille chemise, drap, tissu bio, moi j’ai opté pour du tissu bio). Vous préchauffez votre four à 90 degrés (la cire d’abeille fondant à  80 degrés). Vous  mettez sur votre plaque votre tissu et vous le saupoudrez de bille de cire. Ensuite vous mettez le tout au four. Une fois les billes fondues vous sortez la plaque et la partie la plus compliquée commence. À l’air libre la cire va durcir en 3/4 min et il va falloir avant cela bien étaler la cire fondue pour que celle-ci recouvre de partout le tissu (personnellement je prends un autre morceau de tissu pour bien répartir de la cire de partout). Enfin soulevez délicatement votre création par les angles durant une minute et voilà vous êtes maintenant en possession d’un Bee’s Wrap. Félicitations !

Depuis ce jour nous n’utilisons plus de papier d’alu ou de film étirable à la maison. C’est à 100 % écologique, réutilisable et nous savons dans quoi nous conservons nos aliments. Enfin, dernier avantage et pas des moindres, si vous ne finissez pas votre sandwich vous le remballez plus facilement. Une belle manière de limiter la taille de sa poubelle et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

L'auteur :  Frédéric Schyrr

Frédéric a 36 ans et il vit à Marseille.

Frédéric a 36 ans et il vit à Marseille.

J’agis aujourd’hui

› J’arrête d’utiliser des emballages jetables

› Je fabrique (ou j’achète) un Bee’s Wrap pour réduire mes déchets


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack