Il n’y a pas de petits gestes
Dans un précédent article, je vous parlais de faire des dons à des associations et je pense vraiment que c’est une habitude que nous devrions tous prendre pour participer à la redistribution juste et solidaire des richesses sur la planète. Maintenant, si cette démarche vous est difficilement accessible, il y a une solution encore plus facile à adopter: le micro-don !
Le micro-don, qu’est-ce que c’est ? C’est simple, quand vous allez faire vos achats chez un des partenaires de l’initiative (des magasins, des supermarchés, etc…), vous avez deux possibilités. La première est valable toute l’année et consiste à arrondir votre total à l’euro supérieur pour donner les quelques centimes de différence à l’association supportée par le magasin. La seconde est disponible une fois par an et permet de donner 2 euros ou plus grâce à la carte qui vous est donnée par une association présente dans le magasin lors de la journée du micro-don.
Un soutien direct aux associations
Et ça tombe bien, c’est justement en ce moment (les 7 et 8 octobre) et vous allez sans doute voir, si vous allez faire des courses, une personne qui vous donnera une carte à scanner lors de vos achats pour soutenir l’association. Ici, c’est vraiment l’effet boule de neige qui compte mais en même temps, si tout le monde donnait 2 euros ou si on cumulait tous les centimes de l’arrondi à l’euro supérieur, on aurait un beau pactole pour les assos qui essaient de faire bouger les choses.
Enfin, la démarche est 100% transparente avec l’intégralité des dons effectués à travers l’arrondi qui sont reversés directement au projet de l’association. Le magasin ne touche rien et assure seulement la tâche de la collecte. Pour éviter les malentendus, non, l’enseigne ne bénéficie pas d’une défiscalisation liée au montant des dons collectés. Alors la prochaine fois que vous irez faire vos courses, demandez à la caisse s’il est possible de faire l’arrondi. Et pour ceux qui travaillent dans des grandes entreprises, vous pouvez également mettre en place le micro-don sur salaire !