Faire le bilan pour se rendre compte de sa marge de progression
Changer le monde ok, mais c’est bien de savoir d’où on part pour comprendre où on veut aller. En matière d’écologie, c’est d’autant plus vrai qu’il faut connaître ses pratiques et leurs impacts avant de prendre des décisions.
Eteindre la lumière quand on quitte une pièce. Couper l’eau du robinet quand on se brosse les dents. Tout le monde a déjà entendu ces quelques principes évidents. Mais c’est vraiment ça réduire son impact écologique ? Il n’y a rien d’autre que l’on puisse faire ? Et nos trajets ? Et notre chauffage ? Et notre alimentation ?
Du coup, je me suis dit qu’avant de « soigner » mes pratiques, il fallait que je fasse un « bilan de santé écologique » et j’ai trouvé deux super plateformes qui permettent de faire une analyse poussée de ses pratiques quotidiennes et de leurs impacts mais également d’envisager des manières de les améliorer. Et rien de tel qu’un dimanche après-midi pour faire ce genre de choses.
Des outils adaptés pour chacun
Si vous avez quinze minutes et vous voulez comprendre facilement l’impact de vos pratiques et vous pouvez aller faire du côté du Footprint Calculator. Ça vient de l’ONG à l’origine du concept du “Jour du dépassement” donc c’est très pédagogique même si le calcul est international et manque d’adaptation au contexte français pour vraiment entrer dans la nuance. Si vous voulez creuser plus en profondeur et il y a un super outil qui s’appelle le MicMac créé par Avenir Climatique, une association française très avancée sur ce sujet. Le test prend du temps (il y a une version allégée si vous voulez aller plus vite) mais ça vaut vraiment le coup pour avoir une analyse très détaillée de son empreinte.
Finalement, j’ai trouvé l’exercice hyper intéressant. A la fois parce que ça permet de voir tout de suite nos pratiques qui ont le plus gros impact sur l’environnement mais aussi parce que ça laisse la place aux améliorations. Je pense que je referais l’exercice dans quelques mois pour mesurer mes progrès et en attendant, n’hésitez pas à échanger sur vos résultats pour qu’on fasse ces efforts ensemble.