Dire qu’on tire la chasse avec de l’eau potable…
Parfois, essayer de réduire son impact revient à se poser la question de comment fonctionnent les objets qu’on utilise tous les jours. C’est le cas avec l’astuce du jour puisqu’aujourd’hui je voudrais vous parler des dizaines de litres d’eau (potable) qu’on gaspille en allant aux toilettes. Un geste simple, naturel, pour ne pas dire automatique…qui mérite qu’on s’y attarde.
Car dès qu’on ouvre le réservoir de ses toilettes, on réalise qu’à moins d’avoir un mécanisme récent, ce sont plus de 10l d’eau (parfois jusqu’à 20l) qu’on évacue avec une simple pression du doigt…alors qu’il suffirait d’en utiliser la moitié pour avoir l’effet désiré.
Du coup, l’idée est toute bête : ajouter une bouteille en plastique (1l ou plus en fonction de la taille de vos WC), la remplir d’eau et la déposer dans le réservoir de vos toilettes (en soulevant le couvercle) pour la glisser à l’intérieur. C’est bête comme chou.
1500l d’eau économisés par personne et par an
Dorénavant, à chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau (vous n’êtes pas forcément obligé de la tirer à chaque fois d’ailleurs), vous économiserez au moins 1l d’eau. Pour ceux qui ont de la technologie de pointe chez eux, essayez également de n’utiliser que le bouton qui tire la chasse à moitié et vous verrez que, bien souvent, c’est suffisant pour faire le boulot en toutes circonstances.
1l d’eau économisé multiplié par le nombre de fois que vous allez aux toilettes par jour (5 fois en moyenne) et ça fait déjà au moins 1500l économisés chaque année. Si on rapporte ce chiffre au nombre de toilettes sur la planète, on se dit que les concepteurs de nos cuvettes devraient être attaqués en justice pour gâchis en bande organisée (ou alors les gars avaient vraiment de gros problèmes gastriques quand ils ont fait les test de la quantité d’eau nécessaire à chaque fois) mais là je me lance dans une discussion qui peut déraper…