Trop d’onglets tuent les onglets
Aujourd’hui, pas de blabla. Je fais dans le simple, le concret et l’efficace. Tellement de gens naviguent sur internet désormais et on compte dans le monde chaque année, une utilisation de plus en plus élevée des ressources à cause du web ! On surfe tranquillement, puis on voit un lien intéressant, et une image rigolote, une vidéo magnifique, un billet d’avion pas cher… et nous voilà avec 12 onglets ouverts, et chacun d’entre eux se recharge en permanence.
Du coup les serveurs de l’Internet mondial tournent sans s’arrêter et votre ordinateur utilise plus de mémoire vive et donc consomme plus d’énergie. Et voilà, encore une utilisation inutile des ressources de la planète pour avoir tout, tout de suite, maintenant, sans même que nous nous en rendions compte !
Un Internet plus rapide et moins énergivore
Pas de panique cependant, j’ai la solution. Elle s’appelle “The Great Suspender” et permet, grâce à une extension à installer directement dans son navigateur, de mettre en veille les onglets inactifs au bout d’un certain temps. Votre navigation est plus fluide car moins de mémoire est nécessaire pour actualiser toutes les pages en même temps et vous consommez moins d’électricité (à la fois avec votre ordi et les serveurs web) !
Si tout le monde s’alignait sur cette bonne habitude, ça serait un gain considérable pour la planète, alors qu’est-ce qu’on attend ?