Il n’y a pas de solution parfaite
Dans la série chaque geste compte quand il s’agit de réduire la pression que l’Humanité met sur la planète, je ne pouvais pas m’empêcher de traiter ici un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années : celui de la voiture électrique. Sans en rajouter, la voiture électrique est même souvent présentée comme la solution miracle à tous nos problèmes dès qu’il s’agit d’environnement. Il faut dire que l’enjeu est particulièrement important. 15% environ des émissions de CO2 mondiales proviendraient des transports et donc une grande partie des automobiles. J’imagine que le milliard de voitures dans le monde doivent forcément avoir un petit rôle à jouer dans la crise écologique qui est en train de se dérouler sous nos yeux, non ?
Un milliard de bagnoles en circulation donc et seulement 200.000 voitures électriques ou hybrides ont été vendues en 2015 dans le monde, soit moins de 1% du marché à l’époque. Mais ce chiffre est en pleine croissance et les experts estiment que presque 3 millions de véhicules électriques devraient circuler dans le monde d’ici 2018 et on parle même de 8% des ventes pour les véhicules propres en 2020. Le hic c’est qu’on dit des voitures électriques qu’elles sont 0 émission mais en fait c’est loin d’être le cas. En réalité, elles sont même bien plus polluantes à produire que les voitures à essence (à cause en particulier des batteries) et puis il faut bien les recharger en électricité pour les faire rouler. Du coup, quand on y regarde de plus près, elles seraient vraiment plus “vertes” que des voitures traditionnelles au bout d’environ 100.000 kilomètres.
Réduire la pollution en ville
Moi, j’ai pas de voitures donc je ne suis pas vraiment concerné par ce genre de sujets mais il y a quelques mois, j’ai du prendre un taxi parce que mon train a eu beaucoup de retard et que les transports en commun ne fonctionnaient plus. Et du coup, vu que j’ai eu le choix car les taxis parisiens sont de plus en plus des voitures “propres”, j’ai pris un taxi électrique. Et je me dis que les taxis sont dans doute le domaine où les voitures électriques peuvent vraiment être intéressantes. Ils roulent beaucoup, tous les jours, souvent bloqués dans les bouchons, et c’est là où l’avantage environnemental de l’électrique se fait sentir. Moins de GES dans l’atmosphère et moins de particules fines dans les poumons des citadins…
Du coup, si la prochaine fois vous devez prendre le taxi, essayez de privilégier un taxi hybride ou électrique et puis en plus c’est plus confortable car totalement silencieux et le prix est le même donc c’est tout bénef !