Une sono qui tourne sans être branchée
Les énergies renouvelables sont décidément pleines de surprises. Alors qu’en ce moment, il ne se passe pas une semaine sans que je ne lise un article à propos d’une nouvelle initiative révolutionnaire concernant l’électricité verte, aujourd’hui, je voulais vous parler d’un concept que j’ai découvert il y a quelques temps : les concerts à l’énergie renouvelable.
Porté par des français et aujourd’hui présent dans plusieurs grandes villes mondiales, ce projet consiste à construire toute une sono alimentée grâce à l’énergie solaire. Platines, micros, enceintes et ordinateurs sont en effet fournis en énergie par des panneaux solaires qui sont posés au-dessus de la structure et qui alimentent des batteries lors des journées ensoleillées.
Pédaler pour s’amuser
Et si le soleil vient à manquer, pas de panique, les spectateurs peuvent pédaler quelques minutes à tour de rôle pour contribuer à produire l’énergie qui alimentera l’installation toute la nuit. Il fallait y penser non ? Moi j’ai eu l’occasion de voir ce “Solar Sound System” à plusieurs reprises sur le site des Grands Voisins et pendant la tournée du Chant des Colibris et je trouve ça vraiment top. C’est une excellente manière de montrer à quel point nous sommes dépendants de l’électricité et de prouver qu’il existe des alternatives vertueuses, même quand on veut s’amuser.
Et puis en plus, ça permet de donner un peu de visibilité à des personnes qui proposent une musique variée qui change de ce qu’on entend traditionnellement donc c’est top ! Bref, plus besoin d’une rallonge pour organiser une énorme fête, un peu de soleil et quelques coups de pédales et à nous la musique.