Questionner nos habitudes sans a priori
Je sais pas vous mais moi, ces derniers temps, je rencontre de plus en plus de végétariens mais aussi de plus en plus de gens qui suivent un régime vegan ! Comme quoi il y a un réel engouement autour de la question de comment s’alimenter tout en respectant la planète, notre environnement et les animaux. Je vous en parlais déjà il y a quelques mois dans l’article “je deviens végétarien” mais je voulais continuer à creuser le sujet avec vous aujourd’hui en vous parlant de la cuisine vegan. Être vegan, qu’est-ce que c’est ? En fait c’est assez simple. Si les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson, les vegans, eux, vont encore plus loin dans la démarche en ne consommant aucun produit issu d’un animal : lait, beurre mais aussi cuir et j’en passe.
Et moi, si c’est vrai qu’au départ, je suis devenu végétarien surtout pour réduire mon impact sur l’environnement, je ne peux pas m’empêcher de prendre de plus en plus en considération la vie de tous ces animaux qu’on maltraite seulement pour notre alimentation. En effet, n’allez pas croire que parce qu’un animal n’est pas tué pour sa viande, il ne souffre pas pour autant durant toute la durée de captivité. Que ce soit pour le lait ou pour les oeufs, les conditions de vie des animaux sont souvent désastreuses et nous avons de plus en plus de vidéos qui nous montrent cette réalité.
Se régaler en respectant le Vivant
Alors du coup, même si je n’entend pas encore supprimer complètement enlever le formage de mon alimentation pour des raisons sociales, j’ai décidé de me lancer et de manger vegan de plus en plus souvent. Et finalement, ce n’est pas si compliqué puisqu’il y a, en fait, de plus en plus d’options pour les personnes qui suivent ce régime avec pas mal de magasins et de restaurants spécialisés qui ont ouvert à Paris ces dernières années. Petite alerte cependant, respecter les animaux doit aller de paire avec le respect de l’environnement et je souhaite mettre dans mon panier des produits qui soient au maximum et de saison !
Et pour cuisiner chez soi, j’ai découvert les super recettes “d’Au Vert avec Lili”. Sur son site mais aussi dans ses bouquins, vous pourrez trouver plein d’idées absolument délicieuses pour découvrir tous les bonheurs de devenir vegan. Une excellente manière de se rendre compte que cuisiner vegan, c’est pas plus difficile et c’est au moins tout aussi bon que notre cuisine traditionnelle et moi ça m’a donné envie de continuer à creuser cette voie là.