Le zéro déchet : une vague de fond
Le zéro déchet est en train d’entrer dans nos vies de manière durable, j’en suis persuadé. Plus qu’une mode éphémère, on a de plus en plus d’opportunités d’appliquer le zéro déchet au quotidien et même la loi nous amène (timidement) dans ce sens. L’ouverture de la Maison du Zéro Déchet en est la parfaite illustration. Située à deux pas du Sacré Coeur, cette boutique est une véritable mine d’or pour ceux qui veulent se lancer sur le chemin du zéro déchet et réduire la taille des poubelles de son logement.
J’avoue avoir été le premier à pester ces derniers mois sur le fait que, quand on veut se mettre au zéro déchet, il faut vraiment le vouloir. Si on arrive presque facilement à se fournir les bouquins qui traitent du sujet dans les librairies traditionnelles, il en a va autrement de tout l’attirail du parfait soldat “zero waste”. J’ai mis plusieurs semaines à trouver les sacs à vracs et, il y a peu, je cherchais encore quelques objets qui pouvaient m’aider à réduire encore la taille de ma poubelle. En effet, pas évident d’acheter le kit zero waste autrement que sur internet, comme par exemple les cotons tiges réutilisables, le charbon actif ou encore l’emballage réutilisable pour ses sandwichs.
Se former et se réunir
Mais ça, c’était avant car depuis, la Maison du Zéro Déchet à ouvert juste à côté de chez moi dans le 18ème arrondissement à Paris (attention, depuis la Maison a déménagé au 1 passage Emma Calvé, dans le 12ème arrondissement de Paris) et j’ai pu trouver tout ce que je voulais. Il y a même un espace librairie pour se former à toutes les techniques du domaine (couture, lombricomposte, upcycling et compagnie) et une exposition qui montre en image la quantité de déchets qu’on accumule au fil des mois dans chaque pièce de la maison.
Et le top du top avec la Maison du Zéro Déchet, c’est qu’on peut parler à des gens pour échanger ses trouvailles, ses galères, ses victoires et ça fait toute la différence. Que ce soit aux vendeurs pendant la journée, pendant les ateliers thématiques ou encore lors des évènements ponctuels, quel plaisir de pouvoir échanger avec ceux qui partagent les mêmes intérêts.
On sort de cette maison finalement mieux armé. Mieux armé grâce à tous les objets qui vont nous faciliter la vie au quotidien mais surtout mieux armé mentalement car on sait qu’on est pas tout seul sur cette voie et que, même si parfois ce n’est pas évident, d’autres sont là pour nous montrer que ça marche et que le jeu en vaut la chandelle !