Préserver notre ressource la plus précieuse
En faisant le test de la consommation d’eau, je me suis rendu compte que la douche représentait le post le plus important de ma débauche hebdomadaire du précieux or bleu. 400 litres d’eau par semaine environ, c’est quand même énorme et ça serait pas loin de 5 fois plus si je ne prenais que des bains. Heureusement, j’ai de la chance, ma baignoire est toute petite et du coup ce n’est pas l’idéal pour s’allonger et en plus, les bains, je n’aime pas vraiment ça. Rester dans l’eau chaude pendant des heures, je ne sais pas pourquoi mais ce n’est pas mon truc. Je m’ennuie vite et je reste difficilement plus de 5 minutes en place donc pas la peine de gâcher autant d’eau pour si peu de plaisir.
Rapidité, efficacité, sobriété
Mais 400 litres, ça fait quand même beaucoup et du coup j’étais curieux de voir comment faire pour arriver à rogner un peu sur cette habitude. Pour évacuer les évidences, il y a déjà le fait d’arrêter sa douche quand on se savonne, c’est toujours ça de gagné. Et puis en cherchant sur Internet, je suis tombé sur un article intéressant qui suggère d’investir dans un sablier de cuisine pour limiter sa douche à quelques minutes.
Je trouve la solution pas mal, ça fait quelques semaines que je l’ai adoptée et, en fait, ça permet de vraiment profiter de sa douche sans culpabiliser pendant un moment court mais intense. Je ne regarde pas ma montre toutes les 5 secondes, le sablier juste en face de moi me dit quand le moment est venu de fermer le robinet. Et puis, franchement, c’est une question d’habitude parce qu’après quelques semaines, il m’est arrivé seulement une seule fois de remettre le sablier dans l’autre sens pour doubler le temps sous l’eau chaude parce que je venais de passer la journée dehors par un froid de canard… Et vous, vous restez combien de temps sous la douche ?