200 ans pour se décomposer
Même si aujourd’hui, de plus en plus de nos objets technologiques ont des batteries directement intégrées, les piles sont encore très présentes dans notre quotidien. Téléphone fixe, télécommande, tondeuse pour les cheveux, manette de console, jouets, GPS et j’en passe, les pile sont partout.
Et quand on sait l’impact écologique d’une pile jetée dans la nature, le temps que prend une pile pour se décomposer et que seulement 1 pile sur 3 en France est bien recyclée, je me dis qu’il faut tout faire pour réduire le nombre de piles qu’on utilise tous les jours. Et au passage, pour se débarrasser de vos piles usagées, Ecosystem met à disposition un moteur de recherche pour trouver un point de collecte à côté de chez soi.
Recharger pour moins jeter
Premier geste à adopter : acheter des objets à fil plutôt que sans fil. Des fils, pas de piles, point ! Sinon, si vous n’avez vraiment pas le choix, il y a ensuite l’option d’opter pour des piles rechargeables. Ré-utilisables plus de 500 fois, elles ont bien des avantages face à des piles classiques. Au niveau de l’environnement, le constat est sans appel, les calcules montrent qu’une pile rechargeable a 28 fois moins d’impact sur l’environnement qu’une pile normale. En comparaison, une pile jetable émet autant de gaz à effet de serre que 457 km en voiture, contre 16 km pour une pile rechargeable.
En ce qui concerne le porte-monnaie, le calcul est le même. Pour une manette de console qui serait utilisée 2 heures par jour en moyenne, on passe de 500 euros de piles classiques par an à 30 euros de dépensés pour des piles rechargeables avec un chargeur. Bref, encore un geste facile à adopter qui nous permet de faire des économies importantes à la fois au niveau environnementale et économique, alors qu’est-ce qu’on attends ?