-->
319/346 319/346
Je me rends compte qu’on a 20 ans pour changer le monde
En quelques mots !

L’urgence climatique est liée à la transition agricole

La 6ème extinction de la biodiversité est en cours

Fermes d’avenir lutte pour la transition agricole en France

Des défis immenses

Nous faisons face à des défis tellement immenses pour créer ensemble la société de demain que parfois, j’avoue me poser la question de par où commencer pour vraiment avoir de l’impact et apporter une solution qui tient la route ! Une alimentation saine et durable ? Une biodiversité préservée ? Des métiers décents pour tous ? Et si finalement la solution à tous ces enjeux pouvait venir de la même réponse : une agriculture à taille humaine en phase avec la nature ?  C’est ce que propose Fermes d’Avenir depuis plusieurs années déjà et c’est justement ce que j’ai découvert dans le film “On a 20 ans pour changer le monde”.

​Car oui, le temps file et nous devons le plus rapidement possible rétablir notre trajectoire vers une société plus respectueuse des autres êtres humains et de notre environnement. 3 ans, 10 ans, 20 ans, personne n’est d’accord sur le délai que nous avons avant de franchir le point de non-retour mais plus que jamais, il faut agir. Et s’il y a bien un sujet sur lequel nous avons du boulot, c’est celui de notre alimentation. Aujourd’hui plus que jamais, notre système de production de nourriture marche sur la tête. Du pétrole comme s’il en pleuvait. Des pesticides à ne plus savoir qu’en faire. Des monocultures qui s’étendent à perte de vue. Et des paysans toujours plus malheureux de faire un travail qui est pourtant l’un des plus noble au monde.

Les solutions sont déjà partout autour de nous

Heureusement, il y a plein de solutions à tous ces maux et “Fermes d’Avenir” s’emploi à nous montrer que ce n’est même pas si compliqué que ça. J’ai été très heureux de découvrir le parcours de plusieurs paysans avec des expériences très diverses qui brossent un beau portrait du champ des possibles. Que ce soit l’homme de terre convaincu, celui qui est passé à la bio depuis 20 ans ou celui qui est encore sur un mode de production “classique” et qui se pose des question, on partage leurs motivations, leurs déclics. Et surtout, on se rend compte que ce sont des chemins de vie différents mais tous aussi valables et qu’il n’y aucune raison de les opposer.

Et au milieu de ça, on voit Maxime (le fondateur de “Fermes d’Avenir”) qui propose, qui réfléchit, qui construit et qui interpelle. Autant avec les entrepreneurs qu’avec les hommes politiques, le message passe plutôt pas mal et on voit qu’on rentre dans le temps de l’action. Et finalement, pour moi, ce film c’est ça. C’est le temps de l’action qui s’impose. Aujourd’hui, on est plus dans le constat, on est dans la création. Terminé les films catastrophe d’Al Gore, place à la construction optimiste et bienveillante.

Alors bien sûr, le film “On a 20 ans pour changer le monde” n’est pas comme “Demain” qui essayait d’avoir une vision large du sujet. Ici on parle d’agriculture, point barre. Et à la fois, j’ai trouvé ça passionnant de voir tout le travail qu’il y a derrière. Car “Fermes d’avenir” s’occupe autant de former les futurs paysans que de parler aux puissants de ce monde ou encore d’apporter des financements à ceux qui veulent lancer leur projet d’agriculture d’avenir. Je suis ressorti du film absolument bluffé par l’ampleur et l’intelligence de leurs actions et surtout, je suis persuadé que c’est à nous de rêver éveillé car le temps est venu pour nous de montrer à grande échelle que vivre mieux, c’est possible dès aujourd’hui.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me rends compte de l’urgence climatique

› Je regarde le documentaire « On a 20 ans pour changer le monde »


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.