-->
101/407 101/407
Je n’achète plus mes livres sur Amazon
En quelques mots !

Boycotter les grands groupes aux pratiques climaticides

Faire preuve de solidarité auprès des libraires indépendants

Amazon est partout…

Amazon et son dirigeant Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, tout le monde connait ! Que ce soit pour sa boutique en ligne, pour ses tablettes, ses liseuses, pour ses séries télévisées et bientôt pour ces supermarchés, cette multinationale va bientôt réussir à devenir le magasin qui vend absolument tout.

Seulement voilà, Amazon est loin d’être aussi soucieuse de ses employées qu’elle l’est de ses actionnaires et en achetant des produits sur leur site, on met en avant un modèle de société globalisé et uniformisé qui fait froid dans le dos ! Et si vous pensez que ce que je dis tient du compte de fée, sachez, qu’en France, l’impact du géant américain se fait déjà sentir.

…et menace les libraires indépendants

Et oui, nous avons de moins en moins de librairies dans notre beau pays, et même si tout n’est pas de la faute d’Amazon, c’est sûr que le fait de commander ses bouquins sur Internet ne va pas aller dans le sens de la préservation des commerces de quartier. Pour illustrer mes propos, il n’y a qu’à prendre l’exemple de la ville de Paris qui notait une baisse de 10% du nombre de libraires dans la capitale rien qu’entre 2011 et 2014 !

Dernièrement, pas mal de journaux en ont rajouté une couche en se faisant l’écho des conditions de travail plus que spartiates qui règnent dans les entrepôts du géant au sourire orange. Pauses minutées à la seconde, interdiction de parler entre salarié, podomètre pour contrôler le rythme de travail…c’est pas franchement ce qu’on peut avoir en tête quand il s’agit du bien-être et de l’épanouissement du personnel.

Une petite extension pour dire stop

Du coup, c’est décidé, je vais acheter mes livres chez les libraires à côté de chez moi le plus possible. Et quand je veux acheter un livre un peu moins connu sur Internet, j’ai découvert une extension bien pratique pour m’aider à favoriser les libraires indépendants plutôt que de continuer à engraisser Jeff Bezos.

L’extension s’appelle “Amazon Killer” et permet de donner toutes les alternatives pour commander son bouquin ailleurs que chez Amazon. Hyper simple d’utilisation, il suffit de faire sa recherche sur le moteur de recherche d’Amazon puis de cliquer sur l’extension pour qu’elle fasse le travail d’identifier les libraires qui ont le livre en magasin. Désormais, grâce à ce petit tour de passe-passe vous savez que vous participez à la vie économique de votre quartier à chaque fois que vous achetez un nouveau livre et ça, ça n’a pas de prix.

Et forcément, même si l’extension ne fonctionne que pour les livres, inutile de préciser que si on applique cette bonne pratique pour les bouquins, autant jouer le jeu jusqu’au bout et ne plus rien acheter du tout sur cette plateforme !!!

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’installe l’extension Amazon Killer

› Je n’achète plus de livres (et même plus rien du tout) sur Amazon

› Je privilégie les libraires indépendants et les magasins locaux


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.